Hier, nous nous sommes rendus au cimetière militaire de Har Hertzl à Jérusalem. Pour célébrer Yom Hazikaron, nous, les participants des programmes Massa Post Académiques Stagerim, Olami, Atzion et Optision, nous sommes allés sur cette montagne, au nom ô combien symbolique, pour rendre hommage aux héros du judaïsme et d’Israël. Parcourir les allées de ce cimetière, c’est cheminer le long des sentiers de l’histoire. De la Shoah jusqu’à la création de l’état d’Israël. Une création qui ne semble pas couler de source, presque 70 ans après et qui s’accompagne encore et toujours du sacrifice de héros.
Hannah Senesh, Yoni Netanyahou, Miki Levin, Yohan Zerbib, Jordan Bensemhoun, Roï Klein, Eliraz et Ouriel Peretz … Nous avons appris ce qu’est le courage , l’”engagement réciproque” qui n’est pas juste une formule mais une façon de vivre.
Eliraz Peretz a écrit :
« Il faut tout donner, même maintenant et même au passé.
Si tu aimes, tu aimes jusqu’au bout
Si tu es un ami, tu l’es jusqu’au bout
Si tu es à l’armée, tu es là-bas et tu donnes tout
C’est ce qu’on appelle, en langage soutenu, le don de soi.
Tu donnes de ton corps, de ta force, de ton argent, de ton cœur pour quelqu’un ou quelque chose d’autre que toi.
Et le plus spécial, c’est que ce don n’est pas ponctuel mais dure tout le temps ; jour après jour, minute par minute. »
Nous avons conclu cette émouvante visite par une cérémonie que nous, modestes participants de Massa, avions organisée. Nous souhaitions prendre part à cet instant de communion nationale. Prendre la parole et dire ce que nous, en tant que juifs de diaspora, ressentons au moment d’évoquer la mémoire de ces braves.
Olivia et Michael se sont lancés. Ils ont raconté l’histoire de leurs proches, tombés pour la patrie et nous ont permis de faire partie brièvement de l’Histoire.
Lire « De Yom Haatsmaout à Yom Hazikaron ou comment passer des larmes aux rires en 1 nuit »
Que nous réussissions à prolonger l’héritage de ces héros.
Que leur souvenir soit béni.