Olivia n’a pas froid aux yeux. Pas peur de quitter la France pour tenter l’aventure en Israël dans le programme d’oulpan Intensif Atzion. Pas peur d’afficher ses convictions, avec fougue et témérité lors d’une cérémonie d’hommage aux soldats disparus en ce yom hazikaron 2016. Pas peur de dire ce qu’elle pense. La preuve, en quelques mots, lourds comme les stèles et les pierres tombales de soldats qui l’entourent dans ce cimetière militaire.
“Yom Hazikaron est l’un des jours les plus importants que le peuple d’Israël ait à vivre chaque année et pourtant le plus redouté. Si généralement après la pluie vient le beau temps, avec Yom Haatsmaout, il est cependant difficile pour beaucoup d’entre nous de faire cette transition. Comment passez vous des larmes aux rires en une nuit me direz –vous ?
Et puis nous comprenons ! Nous juifs du monde entier avons pour histoire une lutte incessante. Nous nous sommes battus et nous nous battrons chaque jour pour que la vie de nos soldats ne soit pas oubliée. Pour faire en sorte que chaque génération future ait un abri sur terre. Quand le reste du monde crie qu’Israël n’a pas lieu d’exister nous leur prouverons le contraire !
Ils étaient soldats mais ils étaient aussi enfants, pères ou frères. Ca aurait pu être vous, ça aurait pu être moi. Ce jour leur est dédié, à ceux qui se sont battus pour que nous puissions vivre sur une Terre qui nous revient de droit. A ceux qui ne sont pas posés de questions lorsqu’il fallait protéger les siens, a ces héros partis trop tôt.
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai connu cette peur de perdre un être cher. J’ai connu l’antisémitisme. Et j’ai malheureusement connu l’attente près du téléphone au cours des guerres auxquelles Israël a dû faire face, en me demandant si mes frères, cousins et amis étaient en vie.
J’ai aussi connu le Vendredi 9 Janvier 2015, jour le plus noir de ma vie où parmi quatre victimes, Yoav Hattab et Yohan Cohen, deux amis, ont perdu la vie durant l’attentat d’Hypercasher.
Et pour quelle raison ? Parce qu’ils étaient juifs !
Un mois avant sa mort, Yoav a pu lire un de mes texte sur Israël et je le revois encore me dire “ Amen ma sœur. Tu m’as mis les frissons. Ne t’inquiète pas, on réalisera notre rêve bientôt sdv”. Je le revois sur ses photos entouré du drapeau d’Israël qu’il chérissait tant. Car oui malheureusement au fil du temps Yom Hazikaron léhayalé Tsahal, le jour du souvenir des soldats de Tsahal, est aussi devenu un jour de souvenir pour toutes les victimes de notre peuple tombées pour cette haine gratuite du juif.
Beaucoup se disent être plus en sécurité hors d’Israël… et bien voyez de vous même !
A tout ceux qui se demandent encore où est leur place, aux noms de tous nos héros tombés pour notre pays, au nom de tous ceux qui auraient aimé vivre, n’hésitez plus ! Faisons en sorte que leur sacrifice n’ait pas été vain, en espérant que de là où ils sont, ils sauront continuer à nous protéger !
Vivez pour eux et vivez pour vous !
Et surtout ne les oublions JAMAIS !”
Olivia B.