J’ai choisi le Programme BIP car il est pour moi l’un des programmes Massa les plus complets et l’un des meilleurs pour envisager une vie future en Israël.
Je voulais vivre une expérience à la fois « sérieuse » mais aussi découvrir le pays d’une manière « légère » pour kiffer avec des nouvelles personnes venues des quatre coins de la France. Selon moi, le programme BIP est une combinaison intéressante qui te permet d’avoir tous les atouts nécessaires pour continuer ta vie et ton rêve de vivre en Israël. Le programme est divisé de manière judicieuse pour pouvoir appréhender et comprendre la société israélienne.
Comme un vrai étudiant israélien, à l’université de Bar Ilan
Tu commences ton programme, comme un vrai étudiant, avec des cours d’hébreu, des cours de psychométriques et des cours d’anglais au sein de l’université de Bar Ilan.
Un oulpan d’hébreu intensif et vivant
Le rythme des cours est assez intensif et te permet vraiment d’acquérir les bases en hébreu et de progresser assez rapidement dans l’usage de la langue. J’ai vraiment apprécié les cours car il y a eut un vrai échange et une très bonne ambiance dans notre classe d’Oulpan grâce à un professeur très à l’écoute qui nous a donné le plaisir d’apprendre l’hébreu.
Une prépa Top niveau à l’examen psychométrique
Tu suis aussi des cours de psychométriques, toujours à Bar Ilan, au sein d’une plus petite classe, pour te permettre de progresser le plus rapidement possible car le professeur est plus disponible pour répondre à tes questions. Tu as assez régulièrement des examens blancs pour pouvoir te situer dans ton score au véritable examen.
Des cours d’anglais avec des jeunes du monde entier
Et enfin, pour moi le plus intéressant était pour moi les cours d’anglais. Tu es réparti selon ton niveau dans différentes classes et tu n’es pas en classe seulement avec les gens de ton groupe ; tu fais de nouvelles rencontres avec des jeunes comme toi qui viennent d’autres pays comme la Russie, le Maroc, le Brésil, le Portugal ou encore le Mexique. C’est une expérience très enrichissante car tu rencontres des personnes vraiment différentes de toi mais qui ont eux aussi quitté leur pays et aspirent aux mêmes objectifs que toi.
Pour moi cette première partie du programme à Bar Ilan en tant que véritable étudiant de Bar Ilan te permet vraiment de progresser en hébreu, de préparer sérieusement ton examen des psychométriques et de progresser en anglais mais il y a bien plus que cela.
Envie de démarrer des études supérieures en Israël ?
Contactez nous !
Des liens forts avec les autres participants et les étudiants du campus de Bar Ilan
Tu passes beaucoup de temps avec les gens de ton groupe, tu étudies avec eux, tu manges avec eux sur le campus et tu profites des animations que l’université te propose avec eux. Alors tu créés vraiment des liens forts avec le groupe tout en pouvant aussi aller rencontrer d’autres étudiants étrangers qui sont tout autour de toi sur la campus.
Excursions et chabats organisés pour décompresser
Tu finis cette période un peu fatigué car les cours te demandent un travail sérieux et régulier mais heureusement le programme te permet de décompresser et d’aller kiffer avec le groupe en Tyoul avec tout le groupe et d’autres programmes dans des chabat organisés à travers le pays.
BIP : 2 programmes Massa en 1
Quand tu rentres de tes vacances – en France – de Février, après avoir passé ton examen des psychométriques, tu entames un tout autre programme avec un rythme différent.
Oulpan ludique et interactif : conversation et société israélienne
Tu suis une nouvelle formation d’oulpan avec une tout autre approche, plus ludique et plus interactive. Après avoir acquis les bases de l’écrit à Bar Ilan tu vas pouvoir mettre en pratique tout ce que tu appris. Le but de cette formation est de savoir parler hébreu mais savoir de quoi parler avec un israélien. Tu vas donc étudier différents thèmes de la société israélienne comme la politique ou les expressions de la rue qui vont te permettre de comprendre comment l’israélien vit et réfléchit. J’ai adoré cette formation car tu apprends beaucoup beaucoup de choses sur la société israélienne et tu oublies tous les clichés que l’on a pu te dire en France.
Pratique de l’hébreu « sur le terrain », en conditions réelles
Avec cette méthode différente d’apprentissage de l’hébreu tu te rapproches encore plus de la société israélienne car tu as des activités en dehors de la classe ou tu es obligé d’aller parler aux gens dans la rue. J’ai vraiment apprécié car tu découvres tellement de nouvelles choses que tu utilises immédiatement à la sortie de ton cours comme le vocabulaire ou les sujets de sociétés que tu as abordé en cours.
Le volontariat de secouriste à Maguen David Adom : de grandes responsabilités pour être utile à la société israélienne
Dans cette deuxième partie du programme, tu participes aussi à un volontariat au sein de Maguen David Adom. C’est encore un moyen de te rapprocher de la société et de progresser en hébreu. Tu fais une formation de 60 heures qui te permet ensuite de participer à des gardes au sein de Maguen David Adom. Tu es considéré comme un vrai secouriste dans l’ambulance. Tu reçois de grandes responsabilités et tu te sens vraiment utile.
Pour moi c’est une expérience vraiment exceptionnelle, tu parles hébreu, tu vis des événements forts en intensité et en émotion qui te font grandir et apprendre sur toi. Personnellement je me sentais incapable de pouvoir tenir éveillé pendant 8 heures et pouvoir secourir des personnes. Grâce à ce volontariat j’ai pu voir que je peux dépasser mes limites et que je peux aider les autres. C’est vraiment un sentiment d’accomplissement quand tu te sens utile et que tu aides les autres.
BIP : des bases solides pour s’intégrer dans la société israélienne
Je recommande vraiment le programme BIP si tu veux acquérir des bases solides pour pouvoir t’intégrer dans la société israélienne. Tu vis 8 mois dans des appartements très confortables avec des personnes qui deviennent ta famille, et tu as le temps de pouvoir réfléchir et construire ton projet de vie en Israël. C’est un programme où tu peux être sérieux dans l’apprentissage de l’hébreu et des psychométriques mais tu as aussi le temps de découvrir le pays avec les tyoulim, les journées uniques en Israël comme Yom Haatsmaout, Yom Hazikaron ou Yom Yerouchalaim. C’est un programme complet avec tous les outils nécessaires pour connaitre le pays dans lequel tu rêves de vivre.
Envie de démarrer des études supérieures en Israël ?
Contactez nous !