Michael, diplômé en communication, a toujours baigné dans l’atmosphère électrique des Start Up. Quoi de plus logique pour celui qui fut responsable de com pour une Start Up française pendant 3 ans, que de continuer l’exploration de cet univers singulier au cœur de la Start Up Nation, à Tel Aviv ? Pour son apprentissage de la société israélienne, plutôt que de passer par un stage Stagerim dans une Start Up israélienne, Michael opté pour Olami. Et bien lui en a pris ! Il nous raconte comment ce programme Massa d’Oulpan à la carte a été un facteur clé de son intégration en Israël. Et comment, cette expérience l’a conduit à monter sa propre Start Up, Pickit ! Une success story, comme on les aime.
Quel est ton parcours jusqu’à Olami ?
Avant mon arrivée en Israël en janvier 2016, j’ai d’abord été diplômé en Communication et Sciences et Techniques Comptables et Financières, puis j’ai été responsable communication pour une startup pendant 3 ans.
As-tu toujours rêvé de monter ta boite ou c’est l’atmosphère israélienne qui t’a motivé à lancer ta start up ?
J’ai toujours eu l’ambition de monter ma propre boîte. Mon expérience de 3 ans chez JobTeaser a aussi joué un rôle important dans mon envie d’entreprendre. Nous étions 8 salariés quand je suis arrivé, et à mon départ la start up comptait plus de 50 salariés et avait levée 3 millions d’euros. J’ai eu la chance de vivre au quotidien l’évolution et la réussite d’une start up. Il était alors temps pour moi de créer ma propre aventure entrepreneuriale.
Décidé à me lancer, il me manquait 3 choses : La bonne idée, le bon environnement et le bon associé. Israël ma apporté ces trois éléments.
Pourquoi venir suivre un Oulpan à Tel Aviv ? Pourquoi ce programme Massa d’Oulpan à la carte en particulier ?
Avec ma fiancée, malgré une bonne situation en France, nous n’étions plus heureux. Nous avions envie de nouveaux challenges, mais aussi de nous sentir libres en tant que Juif face à une insécurité grandissante. Israël est alors apparu comme une évidence. Conscient que nous ne connaissions cette terre que par le prisme des plages ensoleillées estivales, il nous fallait la découvrir pour être sûr de vouloir faire de ce pays notre foyer. Olami, le programme Massa d’Oulpan à la carte a été parfait pour cela, il nous a permis une meilleure compréhension du pays, via des cours d’hébreu réguliers, des Excursions en rapport avec l’actualité, et du temps libre pour se créer un réseau (élément très important, car nous n’avions pas encore de véritables repères).
En savoir plus sur le programme Massa d’Oulpan à la carte :
Contactez nous !
Que peux-tu dire sur la qualité de l’enseignement de l’hébreu ?
Pour être sincère, apprendre une nouvelle langue à 27 ans est assez compliqué et la méthode d’enseignement de départ n’était pas totalement adaptée à mes besoins. Je sais que depuis, la décision de changer de format d’Oulpan a été prise par les organisateurs du programme Olami. Les cours d’hébreu se passent désormais à l’Oulpan Beit Brodetzky et j’ai eu de supers retours.
Comment Olami t’a-t-il aidé à réaliser tes projets en Israël ?
Olami est pour moi un des facteurs clés d’une intégration réussie. C’est une période de transition qui permet de se familiariser aux challenges qui nous attendent en Israël.
Il s’agit d’une aventure humaine où l’on découvre toute la complexité de la société israélienne portée par une histoire et un vécu. Cela permet de comprendre un peu mieux les différences culturelles et les spécifiés du pays. Durant le programme, on découvre, en douceur, les codes et fonctionnements du pays, mais aussi des bases fondamentales pour ceux qui décident de rester vivre en Israël.
En somme, il s’agit d’un échauffement avant le sprint final : L’intégration totale à la société d’Israël.
En savoir plus sur le programme Massa d’Oulpan à la carte :
Contactez nous !
T’es-tu lancé dans l’entreprenariat dès la fin de l’oulpan ? Comment l’idée de Pickit a germé ?
Pickit est né d’une expérience personnelle. En arrivant en Israël, j’ai loué un appartement meublé où il manquait un élément fondamental, un réfrigérateur.
N’ayant pas les moyens d’en acheter un neuf, je me suis alors inscrit sur des groupes Facebook, comme «second-hand Tel Aviv» et j’ai trouvé très rapidement ce qu’il me fallait. Néanmoins, j’avais oublié le plus important : comment me le faire livrer !
C’est alors que les problèmes ont commencé et que j’ai réalisé combien il était compliqué de trouver un déménageur de confiance, disponible quand on en a besoin, au juste prix et sans devoir y passer des heures.
Il était temps de changer cela ! Nous avons alors avec mon associé (Mickaël Jami) intégré l’incubateur TheHive, situé à l’université de Tel Aviv, travaillé notre concept pendant 6 mois. Et en février 2017 Pickit était lancé.
En 3 mois d’existence nous avons réalisé plus de 160 déménagements, nous avons 100% d’avis positif sur Facebook et nous avons une croissance de 150% par mois. Pour nous, c’est d’abord une fierté, mais aussi la preuve que les gens en Israël attendaient ce service.
Peux-tu nous “pitcher” ta start Up en quelques mots ?
Pickit est l’intermédiaire de confiance entre l’offre et la demande sur le marché du déménagement. C’est pourquoi on nous appelle le GetTaxi du déménagement.
Pickit centralise les meilleurs déménageurs de Tel Aviv et ses alentours pour vous garantir un service de qualité, disponible quand vous en avez besoin et au meilleur prix… le tout en 3 minutes !
Michael Bitton
Olami 2016 – Co-Fondateur de Pickit
Toutes les infos sur Olami :
Contactez nous !