Lundi dernier, 10 étudiants ont pris le départ d’un marathon pas comme les autres. Une course de fond sous forme de programme de préparation à l’armée, Massa Gour Arié. Une première semaine israélienne exaltante, menée sur un train d’enfer, entre entrainements, études de pensée juive et barbecue. Bougez pas, je vous raconte tout !
[toc]
Lundi 12 : 1er entrainement sportif made in Gour Arié
Les participants de Massa Gour Arié prennent possession des locaux lors du Check In avec Yehouda Salama, responsable du programme. Après avoir posé leurs valises, fait connaissance avec leur coloc, visité la Yeshiva d’Ashdod, ils partent pour un tour dans les rues d’Ashdod, leur futur terrain de jeu pour l’année à venir.
Et comme ils le pressentaient, le premier entrainement arrive. Un entrainement d’ « ouverture » pour inaugurer le programme. Ouverture au sens d’inauguration du programme, d’aération des chakras et des alvéoles pulmonaires. Avec Yehouda, ancien des unités d’élite de Tsahal, ils se font « ouvrir » à tous les sens du terme. Oui ; il faut souffrir pour être en forme !
Epuisés par le voyage, les émotions et cette première remise en jambes, ils filent se coucher sans demander leur reste. Ils verront ce que demain leur réserve.
Pour tout savoir sur le programme massa de préparation à l’armée Gour Arié
Contactez nous
Mardi 13 : 1ere Havrouta, étude de la thora avec un binôme israélien
Une journée qui commence sur un mode plus « détente ». Physiquement parlant en tous cas. Quelques formalités administratives, quelques courses à Ashdod, et place à l’étude de la Thora. Une étude en forme de Havrouta avec des Israéliens. Découverte de ce mode d’étude propre au talmud ; la Havrouta ; de l’araméen Haver – ami – à deux, avec un partenaire de controverse, dont la discussion, l’argutie, le dialogue fera jaillir la lumière sur des textes à priori obscur. Cerise sur le gâteau : la Havrouta se fait avec des israéliens dans un dialecte anglo hébreu des plus pittoresque. Mais avec les cours d’oulpan de ce programme Massa, ils le savent, l’étude avec des israéliens s’avère prometteuse. L’immersion : le meilleur moyen d’apprendre convenablement l’hébreu et de se fondre à la société israélienne.
L’étude se conclut par un entretien avec le directeur de la Yeshiva d’Ashdod, visiblement ravi d’accueillir ces futurs serviteurs d’Israël. Le soir ; c’est soirée barbecue. Quelque kilos de viande, de humus et de pitot saupoudrés d’un soupçon de cohésion, conclus par un foot nocturne ; la bonne recette pour souder l’esprit de corps, si propice aux programmes Massa.
Mercredi 14 : Entrainement en bord de mer et 1er cours de prépa à l’armée israélienne
Réveil en trombe avec un petit entrainement matinal, composé de courses, de pompes et d’étirements en bord de mer. Puis, pour affuter l’esprit, les membres de la team Gour Arié ont débarqué chez le Rav du programme Massa pour suivre un cours de pensée Juive. Enfin retour à l’essentiel avec un cours de préparation à l’armée israélienne avec leur leader et coach, Yehouda Salama. Une nouvelle journée vécue intensément, clôturée par une partie de basketball disputée entre 2 éclats de rire.
Jeudi 15 : Oulpan, Volontariat et Marathon d’Ashdod
En ce beau jeudi d’automne israélien, les apprentis soldats inaugurent leur premier cours d’Oulpan. Pas de pluie sur les carreaux, de poêle au fond de la classe, ni de parapluies aux portemanteaux. La classe est baignée de soleil, à l’instar des paroles colorées qui sortent de la bouche de leur prof d’hébreu. Ils ne captent pas un mot, mais cette langue sonne chaleureusement à leurs oreilles. Ils se promettent de percer les mystères des lettres sacrées avant la fin de l’année. Le volontariat vers lequel ils se dirigent les aidera surement dans leur quête linguistique.
Avant de sortir pour le week end après une semaine forte en sensations, un dernier challenge les attend : le marathon d’Ashdod ! Ils savent qu’après les efforts, les larmes et la douleur, derrière la ligne d’arrivée, une nouveau sommet les attend : leur premier chabat en Israël.