Le programme BIP pour nous c’est : Israël ; Programme d’integration en Israël ; à la fois des Joies et des Pleurs ; Solidarité ; Famille ; Vie en communauté ; Ambiance ; Délire ; Moutarde ; Bourékas ; Responsabilité ; Ménage ; Insecticide ; Indépendance ; Université de Bar-Ilan ; Etudes ; Hébreu ; Judaïsme ; Découverte d’Israël; Unité ; Méhina ; Rencontres ; Cours de Torah ; Aharay, Marva ; Sérieux ; Sport ; Madrihim ; Rencontre avec des juifs du monde entier ; Achats ; Transports…
EXPERIENCE ISRAELIENNE – MASSA !!!
BIP, une aventure israélienne inoubliable
Mais BIP c’est aussi et surtout une aventure INOUBLIABLE !
Lors de Hanouka, une experience s’offrit à nous; 3 jours dans le Désert du Negev… Que de souvenirs :
Le 1er jour, nous sommes allés à Bne-Brak afin de rejoindre le groupe Aharay , Preparation physique et mentale à l’armée, en direction des montagnes du Neguev…
A notre arrivée, petit échauffement : Pompes, adbos, courses, discipline.
Avant de commencer notre marche de quelques kilomètres, les madrihim nous ont enseigné la manière de se repérer dans le désert. Pour cela il existe deux façons differentes de procéder : L’une en fonction du lever du soleil , l’autre en fonction de la position de l’étoile Cassiopée, la nuit.
Aharay ; l’armée israélienne comme si vous y étiez !
Puis nous reçûmes la mission de préparer notre camp en deracinant les mauvaises herbres et en repoussant les cailloux. Nous entamâmes la marche à travers les montagnes. Mais la journée ne s’arreta pas là. Malgré la tombée de la nuit et l’arrivé du froid glacial du Neguev, nous fîmes un cetain nombres d’activités telles que la « marche silencieuse ».
Nous mangeames un vrai repas a l’israelienne : tomate, concombre, pain en tranche, houmous et thon. Une marche nocturne s’imposa : plusieurs kilomètres dans un desert de pierres, des civières sur le dos, et la fatigue qui monte à la tête.
Comme récompense, nous reçumes le t-shirt aharay attestant notre intégration au groupe. La nuit fut rude. Nous dormîmes dans des sac de couchage. Le seul problème était les gouttes de pluie qui commencèrent à tomber sur nos visages et les gardes de nuit que nous faisions à tour de rôle.
Deuxieme jour : lever à 5h30, suivi d’un echauffement matinal. Puis direction une base de guivati ( une des principales unités combattantes terrestres de l’armée israelienne). Quelle journée incroyable !