Itaï étudie à la Yeshiva d’Ashod. En début d’année, cet étudiant israélien a vu débarquer un groupe de français original dans sa yeshiva ; les gentils membres du programme Massa Gour Arié. De fil en aiguille, lui et ses potes israéliens se sont liés d’amitié avec ces jeunes juifs de France qui ont le service militaire israélien en ligne de mire. A tel point qu’ils ont mis à profit leurs vacances de Pessah pour visiter Paris ensemble. Il nous livre ses impressions sur ce trip à Paname et sur cet incroyable programme.
[toc]
Quels ont été les moments les plus marquants de ce trip à Paris ?
Un séjour à Paris, c’est vraiment un grand moment de kif !
La ville est magnifique, et c’est très sympa de s’y balader et d’y découvrir de nouveaux endroits. Les sites touristiques incontournables ( Tour Eiffel, château de Versailles, Champs Elysées…) et les rues de de la capitale.
Nous avons rencontré énormément de jeunes Parisiens, juifs et non juifs, et nous avons beaucoup parlé avec eux. Ils nous ont expliqué leur quotidien à Paris, pourquoi ils choisissent de vivre là-bas.
Sinon, le château de Versailles est un endroit marquant. Déjà parce que le château lui-même et les jardins sont splendides. Mais aussi parce que l’histoire de cet endroit est très puissante.
Et puis, ces instants avec nos amis de Gour Arié ont été des grands moments d’échanges et de plaisir. Ils nous ont gentiment invités chez eux et fait profiter de l’ambiance familiale des fêtes de Pessah. En plus, ils nous ont embarqués dans des endroits originaux, moins touristiques et particulièrement beaux.
Pâques en France, comme pessah en Israël ?
C’est la première fois que je passe une fête juive en France. Pessah en France, c’est vraiment différent de ce qui se passe en Israël ! Dehors, forcément, on ne ressent pas du tout la fête ! On se rappelle que c’est Pessah uniquement dans les synagogues et les maisons.
Est-ce que ce séjour a changé ton point de vue sur les juifs de France ?
Ce séjour a confirmé mon impression que les juifs de France vont être obligés de venir en Israël tôt ou tard. La France semble devenir de plus en plus dangereuse et cela me semble difficile de vivre dans un tel contexte.
Que penses-tu des jeunes qui viennent en Israël se préparer à l’armée dans un programme comme gour Arié ?
Je dis que ce sont des garçons très courageux. Voire même des héros, qui n’hésitent pas à quitter leur famille, à vivre loin d’eux, chose vraiment difficile.
De plus, ils décident de venir en Israël, dans un programme Massa sioniste, qui les prépare au service militaire dans Tsahal. Un programme qui leur permet de savoir ce qu’est l’armée en Israël et comment réussir son service militaire, voire faire carrière dans cette grande institution.
Ils apprennent à bien parler à l’Oulpan, participent à des cours sur le sionisme et l’histoire d’Israël. A part ça, ils profitent aussi en visitant Israël de long en large, avec des randonnées, des activités qui leur donnent une connaissance et un amour de la terre Israël.
En savoir plus sur le programme Massa Gour Arié, contactez nous !
Que dis tu à ceux qui hésitent à venir passer une année ou plus en Israël ?
Je pense que l’avenir du peuple juif est en Israël.
Et particulièrement les jeunes qui ont l’opportunité de commencer une nouvelle vie en Israël, le pays de tous les juifs, juste après le bac. Ils ont d’autant plus de chance de réussir et de s’intégrer en Israël qu’ils peuvent venir jeunes, apprendre facilement la langue, prendre le train de l’armée, des études en marche alors qu’ils n’ont pas encore de responsabilités, de famille ou de boulot. (Comme mes parents qui sont venus après le bac en Israël juste après le bac et qui se sont intégré très rapidement).
Donc je pense que ça vaut le coup de venir passer au moins une année en Israël, voir comment ça se passe concrètement ici et prendre une décision rationnelle sur leur avenir.
Je pense que c’est une très bonne chose que les jeunes de Gour Arié soient intégrés à la Yeshiva Israélienne Neve Dkalim d’Ashdod. Ils sont entourés d’israéliens, ce qui les a motivés à apprendre l’hébreu rapidement. De nombreux étudiants de la Yeshiva, des israéliens francophones, les ont aidés à s’acclimater.
Enfin, je trouve qu’il est important de connaitre un minimum ce qu’est le judaïsme, la thora. Ce sont les fondements de notre identité. Et pour se faire une idée précise de ces notions, la Yeshiva est le cadre idéal !
Vous voulez tenter une expérience authentique en Israël ?
Dépéchez vous de réserver, les places sont limitées
Propos très percutants.
Bonne analyse.
Bravo