Cette semaine, du 23 Mars à 10:00 au 24 Mars à 11:00, soit une journée, une nuit et une matinée, aura lieu un Hackathon d’un genre nouveau à Jérusalem. Mais un Hackathon c’est quoi ?
Hackathon, 24 heures de recherche, un projet à la clé
« Hackathon » est un terme issu du monde du High Tech, contraction entre « Hacking » et « Marathon ». C’est un marathon intellectuel et créatif. Le but du jeu : poser une problématique à des équipes de développeurs qui ont 24 heures pour y trouver une solution à l’aide de leurs compétences. A la fin du temps écoulé, les équipes présentent leur solution à un jury composé d’experts qui vote pour l’idée la plus innovante. Le gagnant verra son projet développé et recevra un prix financier !
Hackathon 2017, Israël en guerre sur le net
Cette année thème du hackaton est indiqué dans le titre officiel de l’événement : «End Incitement Hackathon 2017 ». En français, la fin de l’ « incitation» à l’antisémitisme et l’anti sionisme qui sévissent toujours plus fort sur Internet et les réseaux sociaux.
Explication: Si l’Etat d’Israël s’est toujours défendu avec brio face à ses ennemis depuis sa création en 1948, il a bien compris qu’en 2017, la guerre ne se situe plus uniquement sur un champ de bataille mais également sur le net.
Depuis l’avènement de l’ère d’internet – et des smartphones -, on assiste à une prolifération des contenus antisémites et anti-israéliens sur le Web. Parallèlement à cela, les messages positifs de soutien à Israël semblent être des gouttes d’eau dans l’océan.
Israeli hub et le ministère des affaires étrangères unis contre les « anti »
C’est en partant de ce postulat que le ministère des affaires étrangères et le programme Massa Israeli Hub ont eu l’idée d’organiser ce Hackathon 2017. L’idée est simple. Pendant 24 heures, plusieurs équipes de « cracks » devront réfléchir à comment diminuer la vitalité des messages antisémites et anti-israéliens sur le net.
Ce qui est cool, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’être un petit génie de l’informatique pour y participer. Toutes personne créative ayant des idées peut venir les proposer. Et les autres ? Si elle possèdent des connaissances en programmation, développement web, gestion de datas, community management et/ou communication digitale, elle sont tout simplement bienvenues ! A condition de s’inscrire évidemment !
Des parrains prestigieux de la politique et du high tech israélien
A noter que de nombreuses personnalités importantes seront là pour rencontrer les équipes. On me signale à l’oreillette que seront présents:
- Le Directeur du centre R&D du Ministère des Affaires étrangères israélien
- L’ancien président de la chaine de TV arouts 10 et de son site d’information online nana10
- Le CTO du fond d’investissement Terra Venture Partner (possible futur investisseur dans le projet gagnant)
- Le directeur du prestigieux accélérateur de startup MassChallenge (là ou le Hackathon aura lieu)
- Colonel K, du bureau de l’Etat-major de Tsahal
- Le CTO de Fiverr (marché en ligne sur laquelle les travailleurs freelances peuvent proposer leurs services)
- Le Directeur de la rubrique High Tech du journal Ynet
- De nombreux autres mentors issus du monde des ONG et de la High Tech israélienne
- Le Directeur adjoint du Ministère des Affaires étrangères israélien
Du beau monde en quelque sorte ! Ce Hackathon est prit très au sérieux par le Gouvernement et les grands acteurs économiques Israéliens !
Le prix : le financement et la réalisation de son projet
Et comme il y a compétition, il y a forcément prix ! S’il parait évident que l’idée gagnante aura le privilège de voir son projet réalisé dans le monde réel, un cadeau financier sera aussi de la partie. Alors les prix ?
- 1ère place – 10.000 NIS
- 2ème place – 3000 NIS
- 3ème place – 2000 NIS
De nombreux candidats sont déjà en lice ! Vous voulez en être ? C’est par ici que ça commence !