La conférence qui attendait les participants de Stagerim Tel Aviv la semaine dernière ne manquait pas de piquant. Evoquer le conflit israélo palestinien, sujet brûlant, sans (trop) déchainer les passions. Informer sans polémiquer. Telle était la mission du conférencier, Erez Binyamin, specialiste de la lutte contre l’antisémitisme. Menée d’une main d’expert, elle a débouché sur une meilleure comprehension des enjeux, et la distribution de clés pour lutter efficacement contre la délégitimation d’Israël. Retour sur ce fact checking exaltant avec Benjamin B., fondu de géopolitique israélienne.
Le sujet de la conférence
La conférence portait sur le conflit Israélo-palestinien, et plus précisément sur la perception que l’on peut en avoir. Il s’agissait de définir les acteurs et les enjeux de ce conflit en premier lieu.
L’approche du conférencier
L’approche était la suivante : nous donner les informations historiques et juridiques nécessaires pour combattre les discours antisémites et anti-sionistes.
Fact checking
On a pu y apprendre un certain nombre de faits relativement méconnus, comme l’objectif premier du mandat britanique (mandaté par la SDN) qui était de donner naissance à un état juif. L’évolution explicite des frontières du pays, et les raisons de ces changements, est aussi méconnu et il est important d’y prêter attention.
La perception de la situation d’Israël
En ce qui me concerne, cette approche n’a pas changé ma perception d’Israël, mais m’a donné l’impression d’avoir plus d’armes pour combattre certains discours anti-Israël que l’on peut entendre en France ou dans le reste du monde, à l’aide de faits concrets.
Benjamin B.
Stagerim Tel Aviv, Septembre 2017