Le baccalauréat 2017, c’est parti ! Jeudi 15 Juin, dans moins d’une semaine, nos chers lycéens se rendront, la plume affutée, le cerveau débordant de connaissances, à la redoutable épreuve de Philo. Comment réviser efficacement pour le bac ? Comment rattraper son retard quand il ne reste que 3 semaines de révisions ? Les professeurs de Progress, spécialistes du bac qui ouvrent une Prépa à Tel Aviv, nous livrent la clef de la réussite : la gestion du temps. Premier article de notre dossier spécial Baccalauréat consacré à l’organisation des révisions et à la préparation de ses fiches en particulier.
[toc]
Aucun chapitre ne doit être négligé, au risque de le regretter le jour de l’examen… Toutefois les probabilités quant aux sujets tombant au BAC cette année permettent de redoubler de travail dans les thèmes indiqués, pour cartonner le jour de l’examen.
Stratégie et coefficients : le jeu de l’excellence
Il faut être stratégique quand la situation le permet. Encore une fois tous les thèmes et matières doivent être travaillés, d’autant plus si l’on vise la mention. Cependant, pour mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le BAC, il faut bachoter deux fois plus les matières pour lesquelles le coefficient est le plus fort. Si vous ne connaissez pas bien le sujet dans la matière où le coefficient est le plus fort, vous risquez de pleurer devant votre copie… Ne pas viser la moyenne mais l’excellence !
Annales, fiches et mots clefs : le bon plan
Pour s’entraîner au mieux avant le jour ultime, il est fortement conseillé de s’exercer avec les annales les plus difficiles, ainsi aucun exercice ne vous paraîtra impossible.
Pour les révisions, réalisez des fiches par chapitre avec les mots clefs.
Faites des phrases condensées que VOUS aurez composées. Une leçon est mieux retenue avec ses propres mots qu’en apprenant par cœur.
Retenez par cœur le plan de votre cours, ceci vous aidera à mémoriser les idées principales et à vous retrouver, surtout dans vos dissertations.
Tout savoir sur le programme Massa Prépa Progress de Tel Aviv,
contactez nous !
Organisation de travail, la clef de la réussite au bac
L’organisation du travail est primordiale. Assurez-vous déjà d’avoir en main tous les cours, complets et clairs. N’hésitez pas à échanger vos cours avec vos camarades et à les compléter avec vos manuels, tous les supports sont importants.
Exercez-vous sur chaque chapitre.
Faites-vous un planning avec une liste de points à réviser par matière.
Travaillez en groupe ou en binôme et interrogez-vous les uns les autres.
Gérer son temps : si vous êtes plutôt du soir, alors révisez les cours qui vous demandent le plus de concentration le soir. Même chose si vous êtes du matin.
En deuxième partie de journée, favorisez l’exercice.
Bon courage !
D’autres conseils ? Soumettez les nous dans les commentaires !