Partenaire privilégié du programme Massa Optision Optométrie, le géant mondial Optical Center, implanté en Israël depuis 2007, offre de nouvelles perspectives professionnelles dans le monde de l’optique en Israël et à l’international. Du fait de l’ouverture de nouveaux magasins d’optique, de l’implantation de laboratoires et de la création de fondations dans les principales villes d’Israël, Optical Center est en perpetuelle recherche de nouveaux talents. OC se place également comme acteur central de la formation en Optique et Optométrie en Israël. Utile lorsqu’on sait que ce savoir faire peut s’exporter dans les 500 magasins du réseau disséminés aux 4 coins du monde. Le point avec Benjamin Koskas, responsable Développement OC Israël, sur les exigences spécifiques d’un marché en pleine mutation – la profession d’optométriste – et sur les formidables opportunités qui en découlent.
Ni Opticien, ni Ophtalmo, qu’est-ce qu’un Optométriste ?
L’ophtalmo est un docteur spécialiste de l’œil, du système visuel et de ses pathologies. L’opticien lui est responsable de toute la partie technique, c’est à dire de l’adaptation des lunettes et des verres en fonctions des besoins et de la prescription du patient.
L’optométrie est à mi chemin entre les 2. La reconnaissance de l’optométrie diffère d’un état à un autre.
En Israël les études durent 4 ans et aboutissent à un diplôme académique ; les jeunes diplômés passent alors un examen du ministère de la sante afin d’obtenir leur droit d’exercer. C’est une profession médicale.
Pourquoi un opticien français, déjà diplômé, voire avec de l’expérience, voudrait devenir Optométriste en Israël ?
En Israël, pour passer un examen de vue pour des lunettes ou lentille de contact c’est vers l’optométriste que l’on se tourne. Dans 95% des cas les examens de vue sont fait en magasin, c’est une partie intégrale de la vente optique, ce qui explique leur présence obligatoire en magasin. Chez Optical Center nous n’engageons que des optométristes diplômés.
D’autre part il existe une grande différence de salaire entre un opticien et un optométriste, presque du simple au double !
Y-a-t-il des débouchés professionnels, des perspectives d’emploi pour les optométristes en Israël ?
Le marché a connu des changements majeurs au cours des dernières années. L’apparition notamment de nouveaux acteurs ont redéfinis le mode de consommation, tant dans les prix que dans le service. De manière générale le développement du pays hors du commun a lui aussi contribué à la hausse d’activité de la branche optique.
C’est pourquoi les universités ont agrandi les promos d’optométristes plus de 200% ces dernières années ! il existe donc une réelle demande.
En savoir plus sur la formation d’Optométriste Optision
De façon plus générale, où en est le marché de l’optique en Israël ?
Nous assistons en Israël, comme en France, à une concurrence grandissante en optique. Plus de chaines et moins d’indépendants. Cela dit, je dirai que la concurrence est moins dure en Israël qu’en France. Il n’existe pas en effet de chaine professionnelle qualitativement et quantitativement, implantée comme en France.
Devant une telle concurrence il faut savoir offrir le meilleur des produits aux meilleurs prix, ce que nous avons toujours fait chez Optical Center.
Optical Center a décidé de s’implanter en Israël. Pour quelles raisons ?
Les ouvertures OC Israël s’inscrivent dans le cadre du développement d’Optical Center à l’international. Nous avons le meilleur concept de l’optique et l’audition aujourd’hui en France, Il était temps d’en faire bénéficier d’autres pays.
L’économie israélienne est aujourd’hui l’une des plus fortes de l’OCDE, en croissance constante. On peut dire aussi que géographiquement, Israël est au centre du monde ! Ce pays rallie l’orient à l’occident, c’est un tremplin crucial vers l’Internationale.
Déjà présent à Jérusalem par le bais de magasins d’optique, de laboratoires et d’association, la chaine compte elle élargir son développement à d’autres régions d’Israël ?
Apres l’ouverture de nos 3 premiers magasins israéliens en 2015, s’ouvrait la première franchise en juin 2017, d’autres ouvriront cette année à Hadera et Haïfa.
Chaque franchisé est responsable du développement d’une zone préalablement fixée. Chacun d’eux ouvrira 3-4 magasins, et nous prévoyons ainsi l’ouverture de 70 magasins sur l’ensemble du territoire.
Outre la France et Israël, la chaine Optical Center est-elle présente dans d’autres pays ?
Oui, OC est désormais une chaine internationale ! Nous sommes présent en Belgique, Suisse, Espagne, La Réunion, Guadeloupe, et plus récemment au Canada…
Pour devenir Optométriste en 2 ans en Israël, contactez nous !