La nuit est tombée. La pénombre envahit les ruelles de Jérusalem et pourtant la lumière semble irradier les êtres. Audrey, Sarah, Tsouriel, Inbar et les autres se faufilent entre les juifs qui, comme eux, ont ressenti le besoin d’effectuer ce pèlerinage dans la vieille ville. Voir les pierres éternelles mais surtout ressentir les cœurs du peuple juif battre à l’unisson. En cette veille de Yom Kippour, les slihot touchent à leur fin. Mais loin de faiblir, elles gagnent en intensité, en puissance, en émotion. Nos participants Massa Post Académiques ont vécu cette communion exceptionnelle, à la fois populaire et spirituelle. On vous raconte en images.
[toc]
Les ruelles de Jérusalem
Les stagiaires de stagerim et les étudiants en Oulpan d’Olami et Atzion ont délaissé, l’espace d’une soirée, leur stage et leurs cours d’hébreu pour se rendre à Jérusalem, dans une période propice au recueillement. Ils ignorent la ferveur qui les attend. Des milliers de personnes déambulent dans les rues de la vieille ville en direction du Kotel.
La synagogue de la Hourva
Leur visite commence, par la synagogue de la Hourva. La fameuse Synagogue érigé en 1700, occupée par les disciples du Gaon de Vilna en 1864 est détruite pendant la guerre d’indépendance d’Israël en 1948. Pendant des années, il ne reste de ce glorieux édifice qu’une arche commémorative érigée en 1977. Mais en 2010, la synagogue est reconstruite et c’est elle que nos jeunes Massa Post Académique visitent, ébahis, conduits par Michael, le guide.
Ils grimpent même au dernier étage, contempler Jérusalem en format panoramique.
La tombe du Roi David
De là, ils se rendent sur la Tombe du Roi David, symbole de la royauté d’Israël, sur les hauteurs du mont Sion. Ils traversent pour y parvenir, des ruelles bondées de monde. Des milliers de juifs se pressent vers le Kotel.
L’activité remise en question
Avant de se rendre à la cérémonie sur l’esplanade du Kotel, ils se mettent dans l’esprit des 10 jours de Techouva, reliant Roch Hachana à Yom Kippour grâce à une activité concoctée par leurs animateurs. Une acti sur le Heshbon Nefesh, la remise en question, l’introspection. Tous participent, portés par le parfum de spiritualité qui flotte sur les pavés de la vieille Jérusalem.
Les slihot au Kotel
Puis le Kotel, enfin. Une esplanade pleine à craquer, Maire de Jérusalem Le Rabin de Jérusalem, le maire, de nombreux officiels sont présents. Tous chantent les supplications en chœur.
Puis, le rabin de Jérusalem demande à chacun de mettre sa main sur la tête de son frère pour le bénir.
Impressionnés par le monde, grisés par les prières, envahis par l’émotion, les participants de Massa Post Académique savent que leur Yom Kippour n’aura plus jamais la même saveur.
Envie de vivre une expérience exceptionnelle en Israël ?
Contacte nous pour découvrir les programmes Massa Post Académiques