Et si notre sionisme était parsemé de zones d’ombres qu’il nous fallait éclairer ? Voilà 5 révisions et scoops sur le sionisme !
1- C’est quoi le sionisme et sur quoi est-il basé?
Le sionisme date de 1881. A cette époque là, la Haskala, (le siècle des Lumières Juif), a émancipé une grosse partie de la communauté juive. Les jeunes gens pieux, sont sortis peu à peu des yéchivotes et ont commencé de plus en plus à se mettre aux études dites profanes. En 1881, la culture juive commence à s’effriter depuis un moment et les juifs occupent de plus en plus de postes importants. Cette situation créée une crise culturelle qui fait germer un antisémitisme latent qui pousse à l’Affaire Dreyfus en 1894.
Le sionisme, courant mené par Théodore Herzl, amène l’idée que le peuple juif à besoin enfin d’un foyer ou il pourra disposer de lui même. Cette idée est connue. Mais ce qui l’est moins c’est que Herzl, n’avait pas que cette idée en tête. Pour lui, la retour de la culture juive était un des point centraux de son projet d’état juif. Fait encore plus étonnant c’est qu’avant la parution de son livre l’Etat Juif, Herzl est allé à Vienne voir le Rav Adler afin de lui soumettre le manuscrit. C’est ce dernier qui lui donnera l’autorisation de le publier. Le sionisme est clairement un courant avec des pensées juives derrière les pensées politico-humanitaires !
2- Le sionisme repose sur des mythes ?
Il paraîtrai selon ses détracteurs notamment le BDS, que le sionisme repose sur les « mythes » du peuple juif, de la terre d’Israel et de l’exil. Voici ce que l’encyclopédie de Diderot et d’Alambert propose comme définition de la langue hébaïque: « c’est la langue dans laquelle sont écrits les livres saints que nous ont transmis les Hébreux qui l’ont autrefois parlée. C’est sans contredit, la plus ancienne des langues connues ; & s’il faut s’en rapporter aux Juifs, elle est la première du monde »
Il est bon de rappeler que cette encyclopédie a été écrite bien avant la création du sionisme soit en 1751. Elle nous explique clairement que la langue hébraïque est la plus vieille du monde, et qu’elle découle du peuple juif, qui est en fin de compte…. le plus vieux peuple au monde ! Vous avez dit mythe ?
3- Pourquoi l’Ouganda ?
Aussi dingue que cela puisse paraitre, la Terre Sainte a failli être l’Ouganda. Ca tout le monde le sait également. Mais ce que l’on sait moins c’est que Herzl a failli même acheter des terres en Argentine afin de nous y loger ! Tout est écrit noir sur blanc dans son ouvrage l’Etat Juif.
Si l’Argentine et l’Ouganda on été abandonnées ce n’est pas par difficultés de réalisation. C’est simplement que ces terres n’avaient pas vocation à réveiller la culture juive endormie durant la Haskala. Israël occupe une place particulière dans le coeur du peuple juif, que ni l’Ouganda, ni l’Argentine ne pourra remplacer.
4- Merci Lord Balfour !
« Le Gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif » – Arthur James Balfour, 1917.
Voilà comment une simple lettre du Gouvernement Britannique à permis au peuple juif de revenir sur sa terre ancestrale et au Sionisme de devenir une pensée un mouvement politique reconnus.
Arthur Balfour était ministre des affaires étrangères Britanniques lorsque sa Déclaration fut divulguée. Il était très sympathisant du concept du sionisme chrétien qui croit au retour de Jésus par le biais de la création d’un Etat pour les juifs. Il dira que « le sionisme s’enracine dans des traditions et des espoirs futurs bien plus importants que les désirs et les préjugés de 700 000 Arabes qui habitent à présent sur cette terre historique ». Comment faire plus concis ?
5 – Si le Sionisme c’est ressusciter la culture juive en passant par la religion, pourquoi ne pas avoir conquit Jérusalem pendant la Guerre d’Indépendance ?
Depuis Théodore Herzl, les juifs cherchent leur indépendance grâce à l’aide grandes puissances. En aucun cas, l’Etat d’Israel n’aurait été légitime s’il n’avait pas reçu d’aval avant sa création. Il s’avère que lors de la guerre, Jérusalem avait un statut international, et était gérée par les britanniques. Le sionisme est tiré du judaïsme, et le judaïsme impose certaines façons de penser, notamment celle de respecter les règles qui sont établies. La conquête de Jérusalem à ce moment là aurait été briser les règles établies. Et Jérusalem n’aurait pas eu de légitimé aux yeux du monde et des grandes puissances !
Il existe encore des tas d’anecdotes concernant le sionisme et sa mise en place ! Et des multitudes de livres qui en parlent, notamment l’Etat Juif de Théodore Herzl. Alors messieurs dames, peuple du livre, à vos ouvrages !