471. Voilà mon numéro magique. C’est aussi et surtout le numéro de mon groupe Taglit. En décembre 2016, j’ai fait partie de ces centaines de jeunes qui ont participé à l’une des expériences les plus enrichissantes de leur vie. Et elle m’a fait comprendre un certain nombre de choses sur moi, mon judaïsme, Israël et la place de tout ce beau monde dans ma vie !
Taglit : Un cadeau, un voyage…. un tas de découvertes !
Mais avant de vous en parler, si vous ne connaissez pas Taglit, j’aimerais vous expliquer brièvement ce dont il s’agit.
Taglit est une fondation à but non lucratif, qui offre (oui oui, qui offre à 100%) à des centaines de jeunes juifs à travers lemonde un voyage de 10 jours en Israël. Le but ? Taglit signifie «découverte », et c’est la toute la finalité. Découvrir le pays, découvrir le peuple juif dans toute sa diversité et surtout se découvrir soi-même. Et en ce qui me concerne, ça a plutôt bien fonctionné !
Je me suis donc rendu à l’aéroport pour rencontrer mes compagnons de voyage. L’immersion a été immédiate. Nous étions pourtant toujours à l’aéroport mais voir tous ces jeunes de mon âge, d’horizons si différents avait quelque chose de grisant ! J’y rencontrais des juifsnon-pratiquants, des juif pratiquants, des non juifs de parents juifs qui ne demandaient qu’à renouer avec leurs origines, des juifs d’origine mexicaine, d’autres qui venaient de l’autre bout du pays… Oui, le peuple juif est incroyable dans sa nature. Nous ne sommes pas nombreux, mais nous venons du monde entier !
Le plus grand voyage de notre vie à travers Israël !
Dès le lendemain de notre arrivée en Israël, nous avons commencé le plus grand voyage de notre vie. Les lieux se sont enchainés à vitesse grand V. Nous avons découvert Tel Azeka, ville antique où eu lieu la bataille de David et Goliath, avons traversé le parcours de Ein Ovdat, visité le tombeau de David Ben Gourion, arpenté le désert à dos de chameaux, passé la nuit chez les bédouins, grimpé la forteresse de Massada, découvert les sources d’Ein Gedi, le quartier des kabbalistes de Safed, les paysages du Golan…
Nous avons redécouvert les innovations incessantes qu’Israël prodigue au monde années après années, nous avons discuté de la place d’Israël dans le monde actuel, de ses exploits, de ses échecs, de ses joies et de ses tristesses. Autant de lieux et d’accomplissements qui attestent de la force, la détermination et le savoir du peuple juif.
En savoir plus sur Taglit, le voyage cadeau en Israël ?
Contactez nous !
De Massada à Ben Gourion, une chaine longue de 3000 ans
Finalement nous avons marché sur des traces de pas vieilles de 3000 ans, tout en nous rendant compte que nous faisions nous aussi la continuité, de ce que nos ancêtres ont construit.
Comment ne pas se poser de questions sur cette immense chaine lorsque l’on se tient devant l’immensité du désert à Massada, ou dans la salle dans laquelle a été proclamée la Déclaration d’Indépendance de l’Etat d’Israël ? Deux lieux. L’un emprunt de religion, l’autre de l’idéal sioniste. Et c’est ce qui me parle. En France, je suis un juif Français. En Israël je suis le maillon d’une chaine qu’il ne faut pas que je brise.
Si ce voyage fut intense à tout point de vue, mon souvenir gravé à vie ce sera l’entrée de chabat au Kotel. C’est plein de monde, c’est bruyant, ça en est même presque difficile de se concentrer pour prier. On y entend de l’hébreu, de l’anglais, de l’espagnol, du français, on y voit des juifs asiatiques, des juifs africains.. Et tous se retrouvent au même endroit pour tous prier de la même manière. Et c’est là que tout ce voyage à pris sens à mes yeux. J’étais plus qu’un touriste de passage, je faisais entièrement partie d’eux. Je faisais partie du Peuple Juif. Je me sentais indéniablement chez moi. Dans un pays où j’avais toute mon identité inscrite dans ses pierres depuis plusieurs siècles
De Taglit à Massa, il n’y a qu’un pas…
Aujourd’hui je fais un programme Massa de stage à Jérusalem.. C’est une suite logique. A Taglit, personne ne m’a demandé de partir vivre en Israël, mais c’était ici qu’était ma place. Au centre même de la vie juive telle que je la concevais: des frères et soeurs qui se retrouvent après une longue absence. En étant très cartésien je me dis qu’il n’y a rien de mieux pour un juif, qu’un pays emprunt d’histoire juive.
Taglit a été une vraie révélation
Envie de recevoir un voyage Taglit “La Havaya” en cadeau ?
Contactez nous !