Jeudi soir dernier, les étudiants de Prépa Technion, ont pu lever- pour quelques heures – la tête de leurs cahiers. Ils se sont sapés comme jamais et se sont rendus au beit Habad du port de Haïfa à la 1ere édition des « Rencontres Prépa Technion ». Le principe de la soirée ? 2 promotions de Prépa Technion, qui se rencontrent, font connaissance et qui partagent leur expérience de la prépa, du Technion… bref, de leur nouvelle vie en Israël. Le tout de façon ludique et interactive. Retour sur une première riche en émotions… et en enseignements.
Quel était le principe de la soirée de « Rencontres Prépa Technion » ?
David, le reponsable pédagogique de Prépa Technion, l’avait affirmé : cette 1ere édition des Rencontres Prépa Technion serait une réussite ! Et comme souvent, il avait visé juste. Il faut dire que les objectifs d’une telle rencontre étaient ambitieux. Il s’agissait de
- Créer un véritable réseau regroupant plusieurs générations de talents de Prépa Technion. En d’autres termes, faire en sorte qu’anciens et nouveaux puissent partager une expérience commune d’intégration en Israël.
- Permettre aux actuels Prépas de se faire une idée des parcours qui les attendent en Israël à la suite de leur programme Massa en se basant sur le vécu des anciens.
Comment se passent les études au Technion ? Quelles filières choisir en Israël ? Quelles autres universités valent le détour ? Le service militaire, comment ça se passe pour un « soldat solitaire » ? Et le service national, est ce vraiment intéressant ?
Autant de questions auxquels les anciens de Prépa se font un plaisir de répondre, quitte à devenir des mentors pour leurs jeunes padawans !
Bref, mettre en place une chaine de transmission de savoir, inestimable lorsqu’on débarque dans un nouveau pays.
En savoir plus sur le Programme Massa Prépa Technion
Contactez nous !
Comment s’est déroulée cette grande première ?
Les anciennes madrihot de Prépa Technion, les souriantes Suzanne et Inbar ont contribué à mettre en place une soirée ludique. Des jeux pour briser la glace avec le sourire et stimuler l’interaction entre tous les participants. Après un accueil qui sentait bon l’Italie (Pizza et boissons fraiches), les choses « sérieuses » pouvaient commencer.
- Speed dating en mode « Add a friend »
- Un Quizz en mode « ping pong » : des questions préparées à l’avance, mises dans un panier, piochées par un élève de la promo actuelle et adressées à l’élève de son choix pour des réponses bien savoureuses.
- Diffusion d’un film humoristique retraçant la vie de massa Prépa avec des archives de cette année et de l’année dernière.
Qu’ont-ils pensé des retrouvailles entre “Prépas Technion” ?
Après avoir parlé avec quelques anciens, je me suis rendue compte que les questions qu’ils se sont posées sont celles que je me pose aujourd’hui, que ce soit sur les psychométriques, les études ici, ou ma vie en Israël tout simplement une fois sortie du cadre du programme. J’ai pu voir comment chacun a trouvé sa propre solution pour pouvoir avancer dans sa vie en Israël.
Pour être honnête je ne m’étais jamais arrêtée sur cet aspect du programme, mais au-delà du caractère académique, massa Prepa c’est aussi une expérience humaine où on apprend à exister sans nos parents, chose parfois difficile, et où on rencontre des personnes qu’on aurait pu jamais ne rencontrer avant et sans lesquelles on n’envisage plus notre vie future en Israël, qui à leur façon forme le cocon qu’on a construit, nous, pendant cette année.
Sarah T, Participante Massa Prépa Technion Promo 2017
C’est avec un immense plaisir que je suis retournée jeudi dernier à Haïfa, non loin de nos anciens appartements, pour rencontrer la promo Massa Prepa 2016-2017. Malgré un groupe totalement différent de ce qu’était Le notre, on pouvait retrouver en eux. Le même désir d’exceller dans leurs études en israel, et de s’intégrer de la manière la plus adéquate possible.
Choisir sa voie après une telle année passée en israel n’est pas chose simple, c’est pourquoi notre venue n’a pu être, je pense, que bénéfique pour eux. Ils ont ainsi vu de manière concrète comment ceux qui sont passés par le même chemin qu’eux arrivent à s’intégrer, à surmonter les difficultés corrélées à leur parcours et à profiter pleinement de leur vie en Israël.
J’espère enfin que cette rencontre a été enrichissante pour eux, et qu’elle Leur permettra d’avancer de manière plus éclairée dans leur choix d’orientation pour les années à venir.
Lisa B, Ancienne de Massa Prépa Technion, Promotion 2016
En Shirout leumi, acceptée au Technion, en ingénierie électrique
D’autres témoignages à venir !
Envie d’autres infos sur Prépa Technion ?
Contactez nous !