Chaque année des centaines de jeunes partent dans les différents programmes massa proposés par la Havaya Israelite (Expérience Israélienne). Mais chaque participant à son histoire à raconter, son expérience qui a rendu ces quelques mois uniques. Cindy, charmante orthoptiste d’Olami nous dit tout, absolument tout, sur son expérience d’Oulpan à Tel Aviv. Anecdotes croustillantes et conseils pertinents à l’appui !
Pourquoi t’être lancée au départ dans un programme de stage en Israel ?
J’ai obtenu mon diplôme d’orthoptie en juillet dernier. Je trouvais ça dommage de ne pas avoir fais d’expérience à l’étranger. Avec ce stage en Israël e voulais tenter quelque chose de nouveau humainement, mais aussi voir si j’était faite pour l’Alyah.
Tes impressions sur cette expérience de stage en Orthoptie ? Comment a-t-elle débouché sur Olami ?
En fait je n’ai pas eu le stage auquel je m’attendais. En tant qu’orthoptiste, j’avais l’habitude travailler en hôpital. En Israel, la plupart des optométristes travaillent dans des magasins d’optique ça a été radicalement différent. J’ai terminé mon stage et j’ai décidé de me concentrer sur mon hébreu. Et pour ça j’ai rejoint le programme d’Oulpan Olami !
Pourquoi venir suivre un Oulpan intensif à Tel Aviv ?
Chaque fois que je venais en Israel je n’osais pas parler un mot d’hébreu. Pourtant, j’étais dans une école juive au collège et au lycée mais je ne me suis jamais lancée. C’était le moment pour moi de mettre l’anglais de côté et de pratiquer l’hébreu.
En savoir plus sur l’Oulpan International à la carte Olami
Contactez nous !
Que peux tu me dire sur l’enseignement de l’Oulpan Beit Brodetsky ?
Il n’y avait malheureusement plus de place à beit brodetzky. J’étais à l’oulpan Gordon à Tel Aviv qui avait un meilleur emplacement donc ça ne me posait aucun problème ! ( la plage est à 1min :) )
L’enseignement est très bon, l’ambiance et les activités de l’ oulpan sont super. Dans ma classe il y avait des gens du monde entier ( Thaïlande, Russie , Brésil , Allemagne ..). Mais j’aurais aimé avoir plus de contrôles pour nous inciter à travailler à la maison.
Peux tu nous raconter ta progression en hébreu au cours d’Olami ?
Je savais lire, écrire et dire les phrases basiques de touristes du style “kama zé olé” ?
Aujourd’hui je peux avoir une conversation avec un israélien c’est juste incroyable ! Rien que de pouvoir indiquer le chemin à un touriste ou bien pouvoir commander au restaurant est un accomplissement pour moi.
Comment Olami facilite ton intégration à la société israélienne ?
Il y avait des ” Ten Ten” ; ce sont des soirées organisées dans un café ou les participants de stagerim/olami parlaient uniquement en hébreu avec des israéliens. C’était super.
Mais aussi Sarah notre madriha organisait des cours d’hébreu chaque semaine avec l’association Intégraliah. Il y avait aussi du volontariat et un tiyoul une fois par mois.
Dans l’absolu, en quoi cette expérience linguistique t’est bénéfique ?
C’est réellement une expérience à faire ! Moi qui étais nourrie, logée chez papa maman, j’ai du faire face à la réalité, faire le ménage, faire mes machines, et surtout apprendre à vivre en communauté !
J’ai aussi évolué dans la religion, grâce aux programmes Nefech yehoudi et Nechama que je conseille fortement , j’ai pu assister à des cours de torah toute les semaines et faire de super rencontres
Une anecdote marquante sur ton Expérience en Israël ?
L’hiver en Israel c’est marquant. Lorsqu’il pleut c’est le déluge. La première fois de ma vie que j’achète un parapluie c’est à Tel Aviv ! On était en train d’attendre le bus avec mes copines et une voiture nous a éclaboussé on était réellement en eau.
En quoi ces deux programmes Massa ont changé ta perception d’Israël ?
Je ne vois plus Israël comme une station balnéaire. Vivre ici est un défi ! Les gens travaillent beaucoup pour subvenir à leur besoin. Et les habitants sont trop hamoud (mignons/adorables) !
Un petit conseil à donner au futurs participants de stagerim ou d’olami ?
Renseignez vous bien sur votre stage avant d’accepter pour être satisfaits à 100 %. Profitez de chaque instant. Ne vous prenez pas la tête pour des bêtises car les 5 mois passent beaucoup trop vite !
Que comptes tu faire à la fin du programme d’Oulpan ?
Pour l’instant je rentre en France, c’est la facilité. À Paris j’ai mon métier, ma famille, mon confort. Même si je sais que le retour va être très dur…
C’était une expérience incroyable que je n’oublierai pas. Mille merci à TOUS!
Inscrivez vous à la prochaine session d’Oulpan à la carte Olami
Contactez nous !