Vous en avez surement entendu parler; le marathon 2017 de Jérusalem a eu lieu ce vendredi 17 mars. 30 000 personnes ont fait le déplacement des 4 coins d’Israël ( dont 3500 de l’étranger ) cette année pour participer à ces 42 kilomètres de course à pied à travers les rues de Jérusalem. Guila, étudiante en Prépa Technion nous raconte cette expérience toute nouvelle pour elle.
Salut Guila ! Alors ce marathon ? C’était comment ?
Super ! Vraiment top ! Il y avait une ambiance de fou !
Tu avais déjà couru un marathon avant ?
Non pas du tout ; c’est vraiment la première fois !
Comment se prépare-t-on quand on a jamais de fait de marathon ?
On court tout le temps ! Les examens (tests psychométriques – pour entrer au Technion ndlr) sont finis alors on a un peu de temps. Tous les soirs on partait avec les copines de la prépa et on allait s’entrainer après les cours dans les rues de Haïfa !
Et finalement ton résultat ?
Je n’ai couru que les 10 premiers kilomètres, mais c’est déjà bien pour une débutante !
L’année prochaine, tu cours les 42 km du marathon de Jérusalem ?
Peut être pas les 42 km, mais je me lance le défi d’en faire au moins 21km si j’arrive à tenir la distance !
Une anecdote à nous raconter sur ce marathon 2017 ?
Je me souviens de cette ambiance de fou ! C’est génial ! Il y a des tas de gens qui nous entourent pendant qu’on court, on nous donne des bouteilles d’eau, on nous encourage et il y a un DJ qui met la musique à fond ! Il y avait même des personnes âgées qui courraient avec nous ! C’est vraiment une ambiance extraordinaire !
Tu fais ta Prépa à Haifa ? Jérusalem, ça a changé depuis ta dernière visite ?
La dernière fois que je suis venue, c’était en début d’année dans le cadre d’une activité de découverte d’Israël de notre programme Massa. Mais je ne saurais pas dire si Jérusalem changé depuis. Par contre, durant le marathon tout change ! C’est impressionnant parce que les rues sont vides. Il n’y a pas de voitures donc ça fait des centaines de personnes en train de courir sur la route ! C’est une vision de Jérusalem qu’on n’a pas d’habitude. On y perd ses repères.
Finalement, où s’éclate-t-on le plus ? A Haïfa ou à Jérusalem ?
Les deux ambiances sont différentes ! Moi j’aime les deux ! Mais j’avoue que j’aimerais bien vivre à Jérusalem l’année prochaine !
Je sais que tu as fait une Prépa en France avant de venir en Israël. Comment se retrouve-on subitement à Jérusalem en train de courir un marathon plutôt que de poursuivre de grandes études en France ?
Oui ! En fait je faisais mes études à Troyes ! J’ai passé toute mon année de prépa là bas. Mais malheureusement une partie de mes examens s’est déroulée pendant les fêtes juives et je n’ai pas pu y assister. Finalement n’ayant pas pu aller jusqu’au bout, je me suis tourné vers une prépa en Israël ! Et me voilà en train de courir un marathon !
Pas de regrets ? « Gam Zou Létova » comme on dit en hébreu ?
Exactement Gam Zou Létova (tout est pour le bien) ! Je suis très heureuse de mon choix !
En savoir plus sur la classe préparatoire au Technion
Contactez nous !