Luna, jeune étudiante pétillante, a toujours rêvé de suivre de brillantes études en Israël. Quand l’opportunité d’intégrer le Technion, Polythechnique israélien d’envergure mondiale, par le biais d’une Prépa s’est présentée, elle a foncé. Elle nous raconte ses premiers pas au royaume des futurs ingénieurs.
Pourquoi venir passer une année d’étude en Israël ?
Israël a toujours été un rêve pour moi et pour bon nombre de jeunes de diaspora. Il y’a de plus en plus de familles qui veulent venir s’installer en Israël mais certaines rencontrent des problèmes pour leur intégration. J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir m’intégrer avec facilité à la société israélienne parce-que je suis jeune et que j’ai la chance de pouvoir commencer des études supérieures en Israël. J’ai saisi cette opportunité, voilà tout.
Plus spécifiquement, qu’est ce qui t’a incité à opter pour le programme Massa Prépa au Technion?
J’ai opté pour Prépa Technion premièrement grâce à sa réputation de programme massa « d’élite »… je ne voulais que ce programme et pas un autre ! Je préférais me concentrer sur le travail. Et l’encadrement qu’offrait le programme me correspondait parfaitement.
Quels sont les points forts du programme Massa Prépa ?
Tout ce que le programme propose est au point : l’ambiance de travail, l’élaboration de plans pour notre « vie d’après » grâce à des échanges avec des spécialistes de toutes les domaines (Technion, Armée, service civil, grandes écoles et universités israéliennes…). Tout est fait de telle sorte à ce qu’on atteigne nos objectifs.
Pour en savoir plus sur la prépa Technion,
Contactez nous !
Un mot sur l’encadrement ?
Nous sommes encadrés au maximum. Tous les matins, nous avons cours d’hébreu, “l’oulpan”, accompagnés par notre madriha. Ensuite, trois fois par semaine nous avons cours de psychométrique. ( examen déterminant pour l’entrée en université en Israël )
Nous n’avons pas de répit, et c’est là tout l’avantage ! Ça nous apprend à être autonomes et à optimiser notre temps de travail.
De plus, toutes les deux semaines, on a des réunions avec le directeur du programme qui nous « remettent sur les rails », et nous permettent de garder nos objectifs scolaires en vue.
Comment le programme facilite l’accès au Technion ? Aux études supérieures en Israël ?
Dans la prépa, nous sommes encadrés et en contact avec plusieurs personnes du Technion, ce qui nous aide à décider de nos études futures, en école d’ingénieur ou dans d’autres domaines ( médecine, recherche… )
En plus de ça, à partir du second semestre, si nos résultats au YAEL (examen de niveau d’hébreu) et aux Psychométriques sont suffisants, nous accédons directement au Technion et validons une matière de maths du premier semestre.
Pour les études en général, nous sommes renseignés et orientés de façon à connaitre toutes les opportunités de carrière.
De façon plus générale comment Prépa contribue à l’intégration à la société israélienne ?
Tout est mis en œuvre pour contribuer à notre intégration. Il y a des intervenants qui viennent pour tout nous expliquer sur la vie israélienne. Il y a aussi des soirées organisées avec des jeunes israéliens une semaine sur deux. On s’entretient avec eux à pendant 1h à chaque fois.
Il y a aussi des excursions organisées dans tout Israël et surtout, un cours au deuxième semestre au Technion avec des étudiants israéliens. Le top pour découvrir le monde étudiant d’Israël !
Envie de suivre des études d’ingénieur au Technion ?
Contactez nous !