Lisa a toujours eu la communication dans le sang. Plutôt rassurant pour une chargée de com en agence marketing. Mais plutôt que de continuer à vanter les mérites de produits de la grande distribution ou de services à la mode, elle a décidé de mettre ses compétences au service d’Israël, au sein d’un incubateur israélien, l’ « Israeli Hub ». Elle nous raconte cette expérience fascinante.
Quel est ton parcours jusqu’à Israeli Hub ?
J’ai fait un BTS Commerce International et une année en tant que chargée de communication dans une agence marketing. Entre temps, Taglit m’a donné envie de venir me réaliser en Israël. J’ai regardé les différents programmes Massa et je suis tombée sur Israeli Hub.
En quoi consiste Israeli Hub ?
Le Israeli Hub c’est une plateforme qui a été mise en place pour connecter les jeunes qui veulent agir pour Israël et lutter contre l’antisémitisme.
Il y a par exemple parmi nous des « geeks » qui travaillent avec le centre R&D du Ministère des affaires étrangères pour créer des outils sophistiqués qui permettront de mieux lutter contre l’antisémitisme sur le Web.
Il y a aussi des jeunes comme moi qui font leur stage dans des organisations qui agissent pour Israël.
Tu veux apporter tes compétences à l’israéli Hub ? Contacte nous !
Qu’est-ce qui t’a incité à opter pour ce programme Massa novateur ?
J’ai toujours rêvé d’écrire et j’adore aller à la rencontre des autres. Israël est un pays tellement complexe qu’il est fascinant à découvrir et à décrire ! En plus de ce stage, nous avons un oulpan et des excursions magnifiques !
Qu’est-ce que ce t’apporte cette expérience dans le « hub » israélien ?
Ce programme me permet d’évoluer au sein d’un incubateur, une agence où de nombreuses start up israéliennes se rencontrent et s’entraident. C’est une ouverture d’esprit immense ! En plus d’apprendre l’hébreu, je fais des rencontres, j’acquiers des compétences journalistiques et politiques grâce à des conférences (fellowship avec des professeurs) et des ateliers !
Qu’est-ce que tu apportes au programme ?
J’apporte un regard neuf et une écriture nouvelle aux sites internet que j’alimente.
Une anecdote marquante ?
Oui ! Quand le directeur général du Ministère des affaires étrangères israélien, Youval Rotem, est venu nous rencontrer. Un moment puissant ; nous étions aux premières loges de l’élaboration de la politique étrangère Israélienne !
En quoi ce programme change ta perception sur Israël ?
Pour une fois, je peux connaître l’aspect professionnel d’Israël et les codes du travail. Je découvre aussi la vraie vie israélienne, en dehors des vacances et je m’intègre dans la société plutôt que d’être la traditionnelle touriste !
Avais tu une expérience dans la lutte contre l’antisémitisme & la dé-légitimation d’Israël ?
Je m’y intéressais de près et j’avais rejoint le groupe Haverim qui lutte contre l’antisémitisme. Aujourd’hui je suis plus active dans mon militantisme. Je crée de l’information et je ré-informe.
Sur quel projet travailles-tu ?
Je travaille sur les plateformes Siliconwadi et Coolisraël !
Tes moments forts au sein du israeli hub ?
Le voyage à Eilat et dans la vallée de Timna, à Massada, la rencontre à l’Oulpan Etsion d’autres participants massa du monde entier, mes premiers articles et leur premier succès, ma première interview …
Que souhaites-tu faire après ton programme Massa ?
Je ne sais pas encore. Mais si ce pays veut bien m’accepter alors je resterai!
Lisa
Participante Massa Israéli Hub – Promo 2016
En savoir plus sur l’israéli Hub ? Contacte nous !