Ilan est un jeune diplômé français, que l’idéalisme et l’enthousiasme ont conduit à s’engager dans le programme Massa Israéli Hub. Un programme militant et novateur destiné à fournir les outils et les compétences pour lutter activement contre la propagation de l’antisémitisme et la déligitimation d’Israël. Mieux, d’effectuer un stage au sein de grandes institutions et de monter un projet avec le soutien de l’incubateur. Mais, ce qu’Ilan espère surtout de cette aventure, c’est découvrir le vrai visage d’Israël et de la société israélienne. Il nous raconte sa première rencontre avec de jeunes israéliens à l’occasion du séminaire dialogue.
La magie de Shabbat à Massada a fait son oeuvre. Ce week-end de Séminaire dialogue dans le désert, avec des jeunes venus de partout ailleurs dans une superbe auberge de jeunesse qui nous offre une vue magnifique de la Mer Morte restera inoubliable.
Les repas étaient délicieux, les rencontres mémorables, et captivantes furent les activités soigneusement préparées par les organisateurs ! Je fais notamment référence aux débats que nous avions échangés avec de véritables israéliens sur des sujets qui nous touchent tous, tels que : les valeurs et les idées personnelles qui forgent notre identité juive, l’analyse du judaïsme et de l’état d’Israël vu par les autres pays. En dehors des débats, ce n’était pas les jeux que nous faisions qui manquaient. Nous étions divisés en petits groupes et c’est ce qui nous a permis de faire très facilement des rencontres.
En ce qui me concerne je suis de nature sensible et réservé et je ne voulais, initialement, pas participer à ce shabbat. J’ai bien failli commettre l’erreur de ne pas y aller.
Alors “Un énorme merci !” à tous les organisateurs de ce shabbat, Je n’ai qu’une hâte, c’est de le refaire !
Petite anecdote : je me suis tellement amusé qu’à la fin je suis resté sans voix (autant au sens propre que figuré !)