10h00 du mat précises. Sur le trottoir de la rue Allenby, angle Rothschild, une file d’attente prend de l’ampleur. Un attroupement ? Une manif étudiante ? Simplement un débarquement de jeunes français, venus explorer Israël de près pendant quelques mois dans le cadre des programmes Massa Stagerim et Olami. Attendant les instructions de leurs futurs animateurs. Ils attendent sagement au pied de l’immeuble. Ils ne se doutent pas que cette journée ne ressemblera à rien de ce qu’ils ont connu. On vous raconte

whatsapp-image-2016-11-04-at-15-38-20

Stagerim et Olami Tel Aviv – les logements d’Allenby

La journée commence par une prise de possession des appartements.

whatsapp-image-2016-11-04-at-15-42-07

whatsapp-image-2016-11-04-at-15-41-56

Plus grands, plus spacieux, plus confortables que ce qu’ils avaient rêvé, ils déballent leurs affaires et font connaissance avec leurs futurs colocataires.

whatsapp-image-2016-11-04-at-15-40-40

whatsapp-image-2016-11-04-at-15-40-47

whatsapp-image-2016-11-04-at-15-41-06-1

Sur les douze coups de Midi, ils se dirigent vers Beit Leni, dans les locaux de l’expérience israélienne.  La réunion d’information peut commencer.

Tsouriel et Inbar : animateurs massa aux grands coeurs

Tsouriel et Inbar entrent les premiers en piste. Respectivement animateurs de Stagerim et d’Olami, ils se présentent à leur auditoire.

whatsapp-image-2016-11-04-at-15-38-03-1

Tsouriel a 24 ans. Cet ancien de l’école Lucien de Hirsh monte en Israël après son bac. Il accomplit son service militaire dans les rangs de l’unité combattante Cfir.  En dehors de son investissement pour les jeunes des programmes Massa, il s’occupe d’une Assoc aidant les jeunes francophone à intégrer l’armée israélienne – “Tsahal Connection“.

Inbar a 20ans. Israélienne au sourire engageant, l’ancienne animatrice du programme Massa Prépa Technion souhaite la bienvenue dans un  français balbutiant. Avec elle les participants d’Olami vont pouvoir exercer leur anglais dans un 1er temps puis leur hébreu, une fois que les cours d’Oulpan intensif auront fait leur effet.

Massa post académique : une session gigantesque

La session est de taille. Plus de 50 Stagerim et Olami confondus. Pleine de promesses. Et d’énergies. Pour faciliter les choses, Tsouriel fait l’appel. Flashback et retour sur les bancs de l’école pour ces étudiants ou jeunes diplômés.

whatsapp-image-2016-11-04-at-15-38-03

Rebecca D., le point sur la bourse Massa

La responsable du service financier apparait alors. Pressée d’aller accueillir les nouveaux étudiants de la prépa business et finance de Netanya, Rebecca Dubreuil délivre rapidement des messages d’une importance cruciale. Entre autres, la bourse Massa et les vacances.

whatsapp-image-2016-11-04-at-15-37-04

Programmes Massa post académiques, de long en large …

Leur dossier sous le bras, les néo Stagerim et Olami font la connaissance d’une israélienne au sourire électrique et à l’énergie communicative. Sous leurs regards conquis, Merav David, responsable des programmes Massa Post Académiques de l’expérience Israélienne, assure la présentation des programmes façon one woman show. Présentation du staff, des groupes, des coordonnées.

whatsapp-image-2016-11-04-at-15-36-51

De cette manière elle parvient à faire passer quelques messages forts. Elle attire l’attention sur la diversité du groupe en, faisant notamment apparaitre les différences d’âge – de 20 à 29 ans – mais aussi de mentalité, d’origine, d’objectifs ou  de caractère. Et prodigue quelques conseils salvateurs pour que cette expérience Massa porte ses fruits. Pêle mêle : « Donnez le meilleur de vous-même » .  « Adoptez la positive attitude ». « Soyez flexibles et ouverts d’esprit ». Enfin, « armez-vous de patience – savlanout –  en hébreu ».

Ensuite, Mlle David dévoile les contenus des programmes Massa post académiques. Stage, Oulpan, excursions, conférences, volontariat, activités culturelles, rien n’est laissé de côté.

whatsapp-image-2016-11-04-at-15-37-17

Les activités Massa, Israël à consommer sans modération

Le planning des activités Massa fait l’objet d’une attention particulière. Les jeunes découvrent le programme éducatif du mois de Novembre. Ils réalisent que le menu sera à la hauteur de leur appétit de découverte. En entrée, la soirée d’ouverture Massa 2016. Puis, la journée spéciale Isaac Rabin, le 1er chabat ensemble. Suivi de l’excursion à Massada, du Volontariat Ten Ten, et de la conférence de Philosophie juive. Ponctuée en beauté de la  visite d’une base de Tsahal et de la session d’entrepreneurship.

Le but de leur programme Massa, ils l’ont déjà compris, c’est de leur donner une image véritable, fiable, d’Israël. Qu’ils perçoivent ce qui fonctionne dans la société israélienne, ce qui pose problème. Ses réussites, ses défis. Chaque mois fera l’objet d’un thème de réflexion. Bien que ces activités soient optionnelles pour la plupart, la charmante Merav conseille d’opter pour le full package : «  prenez tout ce qu’on vous donne ! Chaque activité est une occasion unique d’enrichir votre expérience » .

whatsapp-image-2016-11-04-at-15-38-17

On aborde enfin les thèmes de l’apprentissage de l’hébreu. Les Stagerim seront pris en charge par l’Oulpan Gordon tandis que la plupart des partisans d’Olami recevront l’enseignement linguistique intensif de Beit Brodetsky.

Le programme Massa, et puis quoi encore ?

En guise de conclusion, Merav David indique que tout au long du programme Massa, les participants recevront des conseils d’orientation. Dans le domaine de l’Alya pour ceux qui le souhaitent, mais aussi dans les domaines professionnelsRédaction de CV, monde de l’emploi israélien, réseaux pro … « Même après le programme Massa, nous restons toujours à votre disposition » conclut-elle dans un ultime sourire.