Les participants des programmes de stage en Israël STAGERIM et d’Oulpan à la carte OLAMI ont rencontré les volontaires de l’association INTEGRALIAH, qui s’est donnée pour mission de faciliter l’intégration des jeunes olim français en Israël. Les membres de cette organisation sont eux mêmes montés en Israël il y a quelques années, et ont décidé de tendre la main aux jeunes qui choisissent la même voie.
Pendant une heure et demie, les participants des programmes Massa de l’expérience Israélienne avaient en quelque sorte rendez-vous avec…eux-mêmes.
[toc]
4 thèmes : identité, lien à Israël, sionisme et difficultés de l’Alya
L’objectif de cette rencontre est d’encourager les jeunes à réfléchir sur quatre thèmes centraux: leur identité, leur lien à Israël, leur définition du sionisme, et les difficultés qu’ils pourraient rencontrer s’ils choisissaient de s’installer ici. Le programme Massa est une expérience très enrichissante mais également bouleversante, qui pousse la plupart du temps les jeunes à faire le point sur ces sujets.
– Vous définiriez-vous plutôt comme Juif français, Juif de France, Juif en France, Français, Juif Sépharade, Juif ashkénaze, sioniste, citoyen du monde ? Ou peut-être qu’aucune de ces définitions ne colle à votre ressenti.
– Si vous deviez définir les Israéliens en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?
– Quelles sont les notions, idées et valeurs auxquelles le mot sionisme vous fait penser ?
– Comment refermer le fossé qui existe entre votre vision positive du sionisme et celle de ses détracteurs ?
– Quelles sont les difficultés de l’Alyah qui vous effraient et comment envisagez-vous de les surmonter ?
Ce sont ces questions complexes qui ont mobilisé pendant près d’une heure et demie les jeunes de nos programmes Stagerim et Olami. Au fil de jeux, de discussions groupées, d’anecdotes personnelles et de témoignages, les langues se sont déliées et chaque jeune a réussi à exprimer une opinion.
Pour en savoir plus sur les programmes Stagerim et Olami,
Contactez nous !
Pour Integraliah, dont les volontaires sont habitués à mener ce genre de débats avec tous les jeunes français fraîchement arrivés en Israël : « les groupes passent mais ne se ressemblent pas ».
Et le judaïsme dans tout ça ?
« Parmi toutes les réponses données, c’est celle de Thérèse, une participante arrivée tout droit du Maroc, qui a particulièrement retenu l’attention des participants », ont confié les représentants de l’association. Interrogée sur sa manière de définir son identité, la jeune femme a tenu à distinguer “l’extérieur”, l’environnement dans lequel elle a grandi – arabe et musulman – de son identité intérieure, celle qu’on ne peut lui retirer quelque soit l’endroit où elle se trouve : son judaïsme.
Le programme Massa, une 1ere expérience d’Israël
On a également retenu la promesse de certains, déterminés à parler d’Israël comme ils l’ont vu et vécu au cours des quelques mois passés ici dans le cadre de leur programme massa – pour que le mot “sionisme” retrouve son sens et sa noblesse initiale dans les esprits.
Une chose est certaine, la première année en Israël est une année clé pendant laquelle il faut redoubler d’efforts si l’on veut se préparer à sa future vie de citoyen israélien. « C’est l’un des messages que nous étions venus délivrer, afin que les jeunes profitent de chaque instant de leur programme de stage ou d’Oulpan en Israël, pour apprendre l’hébreu, connaître et rencontrer des Israéliens, confronter leurs préjugés à la réalité du pays et développer une sensibilité sioniste qui leur est propre », ont conclu les volontaires d’Integraliah.