Soirée Massa

[toc]

Pour la soirée d’ouverture des programmes Massa 2015, les équipes de Massa ont vu les choses en grand. L’Aréna de Jérusalem, antre de l’équipe de basket locale, s’est mis sur son 31 pour accueillir plus de 4000 nouveaux participants Massa du monde entier et les organisateurs de programmes, dont l’Expérience Israélienne, avec sa vingtaine de programmes Massa.

Quelques invités de marque, figures emblématiques de l’Alya ont également fait le déplacement.

Binyamin Netanyaou, 1er ministre de l’état d’Israël, Nathan Sharansky, l’emblématique directeur de l’Agence juive et Liran Avissar la fougueuse directrice de Massa tiennent à accueillir personnellement ces 4000 braves et leur faire prendre conscience du coté historique de l’instant .

Un immense événement, pour une immense jeunesse. On y était. On vous raconte.

 Welcome in Israel, Masa 2015 !

Après que les VIP aient terminé leurs cocktails maison, échangé avec des chefs de multinationales, bavardé avec les donateurs du Keren Hayessod et fait connaissance avec des participants de programmes Massa de stage en Israël, le show peut enfin commencer.

Soirée Massa 17

Après qu’une DJ en transe ait chauffé la salle à blanc, des danseurs, investissent la scène de l’Aréna pour mener une chorégraphie de street dances acrobatiques et multicolores.

Un couple de présentateurs digne des oscars – Un américain à la barbe de hipster soignée et une élégante british en robe de soirée – saluent le public en Anglais :

« Bienvenue à vous, à nous , aux bodyguards, aux 4000 participants Massa présents ce soir ! »

« Y a-t-il des français dans la salle ? Des Russes ? Des Australiens ? Amérique du Sud ? Et bien sûr des Américains ? » demande le jeune présentateur déclenchant les acclamations.

« Et de là où tout a commencé ? » tente l’animatrice de sa voix de cantatrice

« Au commencement, lorsque D. créa le ciel et la terre … ? » demande-t-il, faussement naïf

« Non aux Royaume Uni ! » rétorque-t-elle, sous les rires conquis de l’auditoire.

 Pour en savoir plus sur les programmes Massa, contactez nous !

Nathan Sharansky : « Malgré leur inquiétude , Vos parents sont fiers de vous »

Nathan Sharansky, l’emblématique directeur de l’agence juive est apparu un large sourire aux lèvres sans casquette, et a entonné de sa voix de stentor, en anglais coloré d’un accent russe inimitable, un discours de bienvenue.

Soirée Massa 29

« En tout, 12 000 participants Massa sont en Israël à l’instant présent.

Ce n’est peut être pas le meilleur moment pour venir découvrir Israël ; en ce moment, nos ennemis nous testent … »

« Qui reçoit des coups de fil de ses parents inquiets ? » demande-t-il à la salle qui s’empresse de répondre.

« Je peux vous assurer que, malgré leur inquiétude, vos parents sont très fiers de ce que vous faites aujourd’hui ! »

« Vous allez repartir dans vos facs, sur vos campus après ces quelques mois de programme Massa. Et vous vous rappellerez … »

« Am Israël Hai » entonné par tout le stade interrompt sa diatribe.

« … de ces moments passés dans ce pays juif démocratique » reprend-il, mi enthousiaste, mi grave.

« Le but de nos ennemis : déconnecter les juifs de l’état d’Israël »

« La situation est grave ! Savez-vous que sur le campus d’Harvard, les étudiants ont peur d’exprimer leur soutien à Israël ? Pas en Russie, ou dans quelque dictature, mais aux USA, centre de la démocratie libérale ! »

« En Ukraine, d’où je viens – Hourra ! – il n’y avait pas de guerre à l’époque. Mais il y avait une guerre contre les contre les juifs. Il n’étaient pas religieux pourtant.

Et les mères enseignaient à leurs enfants comment survivre. Elles leurs disaient : parce que tu es juif, tu dois être le meilleur. A cette époque, ils avaient juste volonté de survivre.

Les choses ont changé en 1967 quand Israël a défait ses ennemis, à la surprise générale.

Les juifs d’Ukraine et du monde entier ont relevé la tête. Ils ont ressenti un sentiment inconnu de fierté, de dignité. »

« Je savais en prison qu’on ne m’oublierait pas. Grâce à Israël. N’oubliez jamais ça »

Les sémillants présentateurs reviennent sur scène évoquant la connexion spéciale que chaque juif entretient avec Israël. « Chacun a un moment spécial » Lui, c’est au « Kotel, mur occidental du temple de Salomon, avec les soldats israéliens qui chantent la Tikva »

Elle, c’était « en Angleterre, pendant l’opération colonne de Nuée. Elle a compris de loin qu’elle souhaitait faire son alya et habiter en Israël »

Soirée Massa 33

Un interlude de percussions, de torches et de voltige mené par l’étonnant groupe Tararam précède un film. Les participants Massa racontent leur perception de la culture israélienne. Ils évoquent leur Plat favori, leur Mot hébreu favori, leur insulte favorite, leur ville d’Israël préférée et ce qui les ennuie en Israël.

Et vous, quel est votre mot hébreu favori ?

Votre plus grand choc culturel en Israël ?

Partagez vos expériences israéliennes dans les commentaires

Liran Avissar : “Les futurs leaders du peuple juif sont dans la salle ce soir”

Liran Avissar, la fougueuse directrice de Massa, entonne son discours avec des remerciements d’usages pour la Jewish America Fondation, les initiateurs des programmes Massa et les grands donateurs du Keren Hayessod.

Elle adresse également un « grand Merci à tous les programmes Massa, organisateurs, participants et et tous les animateurs » .

Liran Avissar Massa

Soulignant que malgré « la période pas idéale pour être en Israël » et « malgré les questions, vous choisissez de venir pour une expérience significative ». « C’est ce qui fait que vous êtres si spéciaux »

« Ce soir, 5000 jeunes juifs du monde entier sont à Jérusalem »

« Nous appartenons à cet endroit. Nous sommes responsables de son présent ; de son futur. »

« Nous appartenons également l’un à l’autre, en tant que juif ». « Nous avons un engagement vis-à-vis du peuple juif ». Et je sais que cet engagement vous tient à cœur. Je peux d’ailleurs affirmer que les futurs leaders du peuple juif sont dans la salle ce soir ».

Mme Avissar clôt son speech en rappelant que « Sur les 12000 participants des programmes Massa, 300 seront sélectionnés pour le séminaire leadership qui se tiendra au printemps ».

Soirée Massa 22

Après la projection d’un film mettant à l’honneur les responsables et animateurs des programmes massa francophones, anglophones, hispanophones et russophones, les joyeux présentateurs, succombant à la hype du moment, lancent un selfie géant. La présentatrice dévoile ensuite ses talents de chanteuses, a capela s’il vous plait, afin de meubler en attendant l’arrivée de Bibi.

Bibi : « Vous êtes le futur de l’état d’Israël »

Binyamin Netanyaou fait son apparition sous les acclamations. Il déclame, de sa voix de basse « Ce soir, Massa fête sa 12e année ; Joyeuse Bat Mitsva Massa ! »

Il s’adresse aux « Jeunes juifs de plus de 60 pays » et teste, taquin, les nationalités présentes à l’Aréna Stadium.

« Y’a-t-il des juifs de France ? … d’Ukraine ? … du Mexique ? … »

Il rappelle ensuite la permanence historique d’Israël. «Les patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, à l’origine du peuple juif ont toujours eu leurs attaches en terre d’Israël »

« D’ailleurs, je vous rappelle que le mot Juifs vient de Judée » et que « la capitale de Judée est Jérusalem »

« Jérusalem, sur laquelle ont régné le Roi David, le Roi Salomon, bâtisseur du temple de Jérusalem ».

« Prophètes ont habité ici, pendant des générations »

« Bref les racines de de notre famille, de notre peuple se trouvent ici » .

« Israël est également le berceau de valeurs morales à portée universelle »

« Dans l’histoire, malgré la diaspora, nous, juifs, n’avons jamais oublié notre pays ». « Vous-même, vous n’avez pas oublié. Vous avez émis la volonté de venir en Israël et vous l’avez fait ! »

« Israël est à la fois un pays très ancien mais néanmoins porté sur la nouveauté ».

« Vous avez un smartphone ? » lance-t-il à l’audience, surprise.

« Eh bien sachez qu’un concentré d’Israël se trouve dans votre smartphone »

« Mais la sagesse juive, le cerveau israélien, c’est l’intelligence couplée avec le cœur »

« Chers participants Massa, vous avez beaucoup à donner à Israël. Mais aussi à beaucoup apprendre »

« Vous êtes le futur de l’état Juif ; Revenez pour faire d’Israël votre maison »

Encadré par un service de sécurité impressionnant, le premier ministre Israélien prend ainsi congé de l’assemblée conquise.

Les danseurs de Street Dance, les percussionistes de Tarararam, la DJ survoltée se retrouvent alors pour un final endiablé. Annonçant l’arrivée d’Ivri Leader, plus rockn’roll que jamais.

Thierry T.