[toc]

 

Les programmes Massa de l’expérience Israélienne proposent des contenus aussi enrichissants que variés. Stage en Israël, Oulpan intensif, préparation aux études supérieures en Israël, partenariats avec des universités aussi prestigieuses que le Technion, l’Université de Tel Aviv ou Bar Ilan, initiation aux médecines alternatives ou aux métiers de la vidéo… activités pédagogiques uniques… Pourtant, si ces programmes Massa donnent des outils tangibles pour s’intégrer parfaitement en Israël, ils doivent leur réussite à la présence d’une animatrice, la “Madriha”. Tour à tour confidente, grande sœur, guide et repère, ce rouage essentiel de l’encadrement du programme abat un travail titanesque en toute discrétion. Entretien avec Noémie, une travailleuse de l’ombre au sourire lumineux.

Animatrice à l’Expérience Israélienne, une vocation

1. Qu’est ce qui motive une titulaire de licence d’éco-gestion à devenir animatrice à l’Expérience Israélienne ?

J’ai commencé en tant qu’animatrice à l’Expérience Israélienne dans le programme SAREL – programme de volontariat dans l’armée israélienne de 3 semaines qui comprend la Gadna et de nombreuses Excursions en Israël.

Pour prendre le groupe Massa de Jérusalem j’ai pris un risque en ne passant pas mes examens de dernier semestre et en comptant réussir directement les rattrapages. B”H ça a marché : j’ai gagné une super expérience en tant qu’animatrice et une fin de licence réussie.

Ma motivation à être animatrice Madriha vient d’abord du fait que j’aime les gens. J’aime sourire et savoir que ce sourire entraîne un autre sourire. J’aime kiffer et voir les gens kiffer, j’aime y contribuer aussi. Je sais que j’ai un bon contact avec les gens et je pense que c’est important de l’utiliser.

Etre animatrice est un travail de jeune donc j’en profite avant d’entrer dans le monde du travail israélien où ma Licence en Eco-G  me sera plus utile.

En étant Madriha on a aussi l’avantage de profiter autant que les participants du programme Massa, des découvertes et des activités proposées par l’Expérience Israélienne.

Animatrice Programmes Massa 2

“Un repère pour les participants Massa”

2. De quels programmes massa t’occupes tu ?

Je m’occupe des Programmes Massa Académiques « Post College » de Jérusalem ; entre autres du programme AtZion, Optsion, Stagerim Jérusalem, Olami Jérusalem et un programme pour filles religieuses.

3. En quoi consiste le rôle d’animatrice pour les programmes massa de l’expérience israélienne ?

Le rôle de l’animatrice consiste à être présente pour les participants, qu’ils aient toujours vers qui se tourner. Ce n’est pas facile d’être seul en Israël, sans famille et amis  et je pense qu’on est un peu un repère pour eux.

La Madriha a aussi un rôle d’exemple, on représente Israël.

En plus de l’aspect relationnel, il y a l’aspect logistique : envoyer le programme des activités en début de chaque mois aux participants, leur rappeler les différentes activités, faire le lien entre l’Expérience Israélienne et le Staff de l’oulpan Etsion…

Faire en sorte qu’il y ait une bonne ambiance, les motiver au quotidien, que les activités se déroulent comme il faut ; bref faire en sorte que les participants soient contents et satisfaits de leur programme Massa, et même de leur première expérience en Israël.

Il y a aussi l’aspect communication à gérer. On essaye de prendre des photos aux différentes activités, de les publier dans notre groupe Facebook, d’envoyer différents liens en rapport avec nos activités pour qu’ils puissent approfondir et avoir plus d’informations par eux même.

IMG-20150615-WA0059

Rouage essentiel du programme massa de l’Expérience Israélienne

4. Décris nous la journée type de l’animatrice modèle …

Une journée Type pour moi est d’aller à l’oulpan Etsion, être en contact avec les gens avec qui je travaille, passer du temps avec les participants avec des entretiens individuels ou collectifs, répondre aux mails, préparer le programme si il y a une activité qui approche, et m’occuper des demandes des participants…

Les journées passent très vite, et on n’a pas le temps de s’ennuyer!

5. Dans quels domaines accompagnes tu les participants des programmes Massa ?

J’accompagne les participants des programmes Massa dans toutes les activités organisées, les excursions les conférences etc
S’il y a besoin d’aide au niveau administratif, ou psychologique je suis aussi présente pour eux.

Les besoins ne sont pas toujours les mêmes en fonctions des programmes massa.

Par exemple pour les participants du programme d’Oulpan à la Carte Olami Jérusalem, je vérifie si ils ont où passer Chabat et je les aide a trouver une famille d’accueil si besoin, alors que pour les participants d’Atzion et Optision, ce problème ne se pose pas étant donne qu’ils sont au Beit Canada, campus de l’Oulpan Etsion de Jérusalem, où ils sont nourris et logés 7j/7.

 Une bonne animatrice,  l’assurance d’une 1ere expérience en Israël sereine

6. Quelles sont les caractéristiques d’une bonne animatrice ?

A mon avis, les caractéristiques d’une bonne animatrice de programme massa sont: être souriante, entreprenante, agréable, positive, organisée, sérieuse, avec un bon relationnel… et savoir aussi être ferme.

7. Quelles sont les difficultés de ce rôle hautement stratégique ?

La difficulté principale de ce travail est de réussir à bien gérer son temps, entre l’organisation logistique et le suivi des participants surtout lorsqu’on est en charge d’un grand groupe.

Une autre difficulté est de faire en sorte que les participants  gardent  leur motivation du départ tout au long du programme Massa

8. Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’animatrice ?

Un bon souvenir en tant qu’animatrice : d’avoir guidé une activité pédagogique Massa de l’Expérience Israélienne à Mishkenot Shaananim, le premier quartier juif bâti en dehors des murailles de la vieille ville de Jérusalem.

9. Ta plus grosse galère ( hormis le fait de devoir répondre à cette interview ) ?

Ma plus grosse galère a été de trouver une date d’activité qui corresponde à un maximum de filles dans le groupe du programme Massa religieux de Jérusalem. Les filles ont toutes des programmes différents et elles n’ont pas du tout les mêmes disponibilités.

Autre galère est que les participants ne s’inscrivent pas spontanément aux activités ; il faut parfois les appeler un à un pour qu’ils s’inscrivent et en profitent.

10. Quel est l’apport d’une animatrice dans un programme Massa de découverte d’Israël ? En quoi peut elle faire la différence ?

Une animatrice peut apporter énormément au niveau de l’organisation, de la gestion du quotidien, de la confiance et de la positivité transmise aux participants.

Sa disponibilité et sa capacité à travailler sans regarder la montre font toute la différence dans un programme Massa de découverte d’Israël !

IMG-20150615-WA0043