Chers amis,
Dès ce soir et pendant toute la journée de demain, nous commémorerons Yom Hashoa, journée de la Shoah, à la mémoire de toutes les victimes de l’Holocauste.
Nous commémorons cette journée chaque année, à la date hébraïque du 27 du mois de Nissan, correspondant à la date de la plus grande révolte juive de la seconde guerre mondiale – La révolte du ghetto de Varsovie.
Le choix de cette journée revêt une importance particulière : de cette manière, nous ne nous remémorons pas seulement les nombreuses victimes juives ; nous rendons hommage également à leur héroïsme – des gens qui, malgré les horreurs de la guerre, ont consacré la vie, gardé leur humanité, et tenté de se sauver de l’enfer
Comme vous le constaterez, en ce jour la plupart des commerces sont fermés, la circulation se fait rare, et les hommages télévisés remplacent les programmes habituels.
Dans la plupart des endroits en Israël se tiendront des cérémonies spéciales, pendant que la principale cérémonie officielle en présence du Premier Ministre, Benjamin Netanyaou et du Président, Réouven Rivlin se tiendra à Yad Vashem, le mémorial de Jérusalem à la mémoire des victimes de la Shoah et des Justes des nations.
Demain à 10 heures retentira une sirène de 2 minutes pendant laquelle les israéliens interrompent leurs activités pour rendre hommage aux victimes.
Les participants des programmes Massa Post Académiques de Tel Aviv sont conviés à une cérémonie internationale organisée pour des jeunes de tous les pays, incluant des témoignages de rescapés de la Shoah, des lectures ainsi que la projection d’un court documentaire. Je vous recommande vivement de venir ; c’est une expérience israélienne, juive et humaine forte.
Demain, nous nous rendrons à Jérusalem pour un tour consacré à cette journée mémorable.
Je vous souhaite une journée pleine de sens.
Liza