Le week end dernier, le 31/01/15 les participants des programmes Massa Post Collège ont eu la chance d’assister au Séminaire Dialogue dans le cadre surréaliste de Massada.
Le but du séminaire : initier un dialogue entre les participants des différents programmes, français pour la plupart, et des israéliens « de souche ». Apprendre à ces juifs de France et d’Israël à se connaître, à confronter leur point de vue sur des sujets essentiels, voir existentiels.
Les programmes Massa Post Collège … à Massada
Ont participé :
- 73 participants des programmes Stagérim et Olami de Tel Aviv
- 48 participants des programmes Stagérim, Olami, Atzion et Optision de Jérusalem
- 4 participants des programmes Atzion et Olami médecine de Haïfa
- 26 participants des programmes Maguen qui souhaitaient participer à cette activité pédagogique de l’Expérience Israélienne
- 29 participants israéliens
Soit 180 participants en tout pour un week end entre rêve, histoire et réalité
Visite de Massada, symbole de l’héroïsme juif
Le séminaire a débuté au cœur du désert du Néguev, au pied de la forteresse de Massada, symbole millénaire de l’héroïsme juif.
Après un solide petit déjeuner, les participants se sont lancés à l’ascension, puis à la visite de ce fameux village fortifié dans lequel une poignée de juifs s’était retranché, résistant farouchement aux assauts des armées Romaines. Cet épisode fondateur a éveillé une infinité de questions en rapport avec l’identité juive, le courage, la force de la communauté … des thèmes cruellement d’actualité.
Après un bon repas, nos joyeuses troupes se sont dirigées vers la mer morte pour une bonne heure de farniente à l’israélienne.
Le temps de s’installer à l’hôtel qu’il était déjà l’heure d’accueillir le chabat. On alluma les bougies, ceux qui le souhaitaient assistèrent à l’office et on se retrouva, tous à table pour le kidouch et le traditionnel festin du vendredi soir.
3 sessions de dialogue entre juifs de France et d’Israël
Pendant le séminaire, se sont déroulées 3 sessions de débat de 4 groupes sous la direction pédagogique des animateurs. Les sessions ont traité de questions centrales touchant Israël et le monde
La première session, vendredi soir, s’articulait autour du thème : stéréotypes dans les communautés d’Israël et de Diaspora.
La session du Samedi matin, intercalée entre le petit déjeuner et le repas de midi traitait des défis actuels de la communauté juive.
Le thème de l’après midi fut plutôt kif intégral : bronzage, jeux, sieste, et prière pour les plus courageux.
Le séminaire s’est conclu par un dialogue sur notre responsabilité en tant que génération montante sur l’avenir de ces communautés juives.
A la sortie du chabat, les participants, reconnectés à leur smartphone, se préparèrent à regagner leurs pénates sur Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa. Ils retournaient à la réalité israélienne d’aujourd’hui. Mais cette plongée dans le passé, l’histoire et les traditions les avait profondément transformé. Ils savaient qu’ils ne verraient plus jamais le peuple juif de la même façon
Comme une photo vaut mieux que des mots, voici quelques photos, pour que vous puissiez vous rendre compte de l’ambiance exceptionnelle de ce week end.