Le 23 Octobre dernier, s’est tenue la cérémonie d’ouverture des programmes Massa Post Bac de l’expérience israélienne. 150 jeunes étudiants juifs français, débarqués de France la semaine dernière pour suivre les programmes Massa de l’expérience israélienne ( BIP, Tnouot, Prépa Technion et Prépa Business ) étaient réunis dans les jardins de Kiriat Moriah, siège des bureaux de l’agence juive en Israël. Pour cette première soirée tous ensemble, ils ne savaient pas trop à quoi s’attendre. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas été déçus. Le compte rendu d’une soirée forte en émotions.
1° Post bac : de Paris à Tel Aviv, à Haïfa, à Natanya en passant par… Jérusalem
1ere soirée tous ensemble. Les parents viennent de partir. Certains, restés pour suivre les premiers pas de leur enfant en Israël, assisteront quand même à la cérémonie d’ouverture des programmes Post Bac, ou au chabat d’intégration.
Les jeunes du programme Prépa Business de Natanya sont arrivés en 1er. Ils constituent le groupe le plus important : 45 personnes qui débarquent dans les locaux de l’agence juive, sur le campus de Kiriat Moriah. La curiosité, l’étonnement, la timidité se lisent dans les regards. Comment va se passer cette première soirée ?
On entame la soirée par une séance photo sur les pelouses du campus. La photo de groupe avec accessoires ; plus un prétexte à de franches rigolades qu’autre chose.
Le retard des bus des autres programmes n’affecte pas la bonne humeur et l’enthousiasme des participants présents. Pour eux, la soirée a déjà commencé. Le jour décline lentement sur Jérusalem, le ciel se pare de quelques nuages, irisés par les derniers rayons du soleil d’Automne.
Les animatrices veillent déjà au grain. Elle prennent leur rôle de grande sœur très au sérieux. En quelque jour, les jeunes les ont déjà adoptées. Elles s’assurent qu’ils ne manquent de rien ; elles les informent du planning de la soirée, des activités à venir… Absorbés par leurs retrouvailles, par leurs échanges sur ces premiers jours de découverte intense, ils n’ont même pas fait attention à la collation servie dans le hall du grand Amphithéâtre.
Soudain, une grande clameur s’élève à l’orée des jardins de Kiriat Moriah. Les cars retardataires sont enfin arrivés, déversant un flot de jeunes surexcités. Les groupes se rejoignent et fusionnent ; 150 personnes au total, oscillent entre retrouvailles et découverte, entre poignée de main polie et embrassades chaleureuses …
2° L’ouverture de la cérémonie d’ouverture
Ory Sitruk, responsable des programmes Post bac monte sur scène. Elle entame son discours de bienvenue avec assurance. Elle rappelle, mi solennelle, mi enjouée, à ces jeunes venus des 4 coins de France, qu’ils sont à un « tournant » de leur existence. S’ouvre à eux l’opportunité unique de « découvrir un pays », et surtout, « de se découvrir soi même ». Elle insiste sur la « démarche courageuse » qu’ils ont entreprise, souhaitant qu’elle soit couronnée de réussite.
Mlle Sitruk ne manque pas de saluer les personnalités présentes dans la salle :
- Le député Yoni Chetboun
- Guy Adan, directeur adjoint de l’Expérience Israélienne
- Ariel Picard : Responsable de la section francophone du Ministère de l’Intégration
- Ariel Kandel, directeur de l’agence juive en France
- Les représentants des programmes Massa
- Sam Kadosh directeur du CNEF
- Nicole Farhi, directrice du Campus du Natanya Academic College
- Erez Cohen Directeur du département des programmes longue durée de l’Expérience Israélienne
Elle salue au passage les parents des participants des programmes post bac qui ont fait le déplacement.
Elle salue enfin les jeunes eux même, par programme : Bip, Tnouot, Prépa Technion et Prépa Business. Les noms de ces programmes, auxquels ils s’identifient déjà, sont accompagnés d’acclamations nourries.
3° Yoni Chetboun : Le député de la Knesset lance un défi aux participants des programmes Post Bac
Député à la Knesset, sous la bannière du parti Bayit Hayehoudi, Yoni Chetboun a tenu à assister à cette cérémonie d’ouverture et à féliciter ces jeunes juifs francophones pour leur courage et leur détermination. « Bravo à tous ! » lance-t-il.
Ce membre actif du Lobby francophone de la Knesset rappelle que « l’Etat d’Israël, à 66 ans, possède une armée forte, une économie forte… ». « Pourtant, Israël a besoin, pour franchir un palier, de forces nouvelles qui viennent bâtir la société israélienne dans différents domaines : sécurité, économie, éducation… ». « Il est nécessaire d’intégrer ces forces nouvelles, de vous intégrer, de la bonne manière pour continuer l’œuvre entreprise par Ben Gourion. Pour que la jeunesse soit le moteur de cette évolution, de cette construction. »
« L’Alya de France est constituée d’une population sioniste, qui aime profondément le pays, et qui a toujours été attachée à Israël. En tant que fils d’immigrés français, je suis très fier de m’adresser à vous ce soir. ». Au delà des compliments, et de l’expression de sa sincère admiration, il met les nouveaux participants des programmes Massa post Bac au défi : « J’attends de vous que vous regardiez plus loin que les programmes, pour réussir au mieux votre intégration en Israël, pour que vous soyez les leaders de demain. »
4° Ariel Kandel de l’Agence juive : Bienvenue au pays où coulent le lait et le miel
M Kandel entame son allocution en félicitant « les équipes de l’expérience israélienne pour le travail de titan accompli, tant pour l’organisation de cette soirée, que pour les événements précédents » ( Croisière Hatikva 2014, Soirée Stagérim… ). Il énonce ensuite des chiffres improbables mais pourtant bien réels : « 1500 jeunes qui participent à des programmes Massa cette année, 6000 juifs de France qui effectuent leur Alya… ».
Puis, donnant de la hauteur à son propos, il évoque la section hebdomadaire de la torah dans laquelle Abraham décide de quitter sa terre pour rejoindre Israël . « 4000 ans après, vous aussi empruntez le chemin de notre père ». « On dit de la terre d’Israël qu’y coulent le lait et le miel. Ces 2 aliments, cacher proviennent pourtant d’éléments non cacher. Le Lait vient du sang, et le miel de l’abeille, tous deux impropres à la consommation ». « Qu’est ce qui les rend cacher, consommables au regard de la loi juive ? La transformation qu’ils subissent. En participant à ces programmes Massa post bac ( Bip, Tnouot, prépa… ), vous allez expérimenter cette transformation. Transformation personnelle ; vous partez pour vous, à l’instar d’Abraham. Mais aussi transformation collective, telle que l’a évoquée le député Chetboun, en apportant votre pierre à l’édifice ». Il conclut en souhaitant que, « pour vous coulent toujours le lait et le miel. »
5° Ariel Picard : de l’Alya de France au département francophone du ministère de l’intégration
« Je suis ému et impressionné ». affirme-t-il.
« Dans les hautes sphères ministérielles, lorsqu’on évoque l’Alya, on parle de chiffres. Mais il est toujours difficile de prendre conscience de la réalité de cette Alya. Je suis impressionné d’assister à la concrétisation de ce processus, de rencontrer cette jeunesse montante. »
Il rappelle à l’auditoire que le programme BIP doit son nom à « Bernard Issahar Picard, dont il a la fierté d’avoir été le fils ». « Je suis donc ému et reconnaissant de voir perdurer le programme qui porte le nom de mon père ». « J’ai fait mon Alya il y a 30 ans déjà. Je sais donc qu’il n’est pas facile de quitter le cocon familial. Je vous souhaite bonne chance. Je vous souhaite surtout de profiter de cette année. Et espère que dans quelques années vous serez des citoyens israéliens. »
6° Programmes Massa Post Bac : 4 témoignages d’anciens participants
Ory Sitruk, animatrice d’un soir, précise qu’en hébreu, le terme “Bogrim” signifie anciens, ainés. Mais il désigne également la maturité.
Dans leur témoignage vidéo, 4 anciennes participantes des programmes massa BIP, Tnouot, Prépa Technion et Prépa Natanya évoquent l’apport de ces programmes sur le plan professionnel, mais aussi personnel. Heureuses d’avoir intégré une « grande famille », elles décrivent leur parcours depuis, leur intégration en Israël, leur envie de s’engager dans l’armée ou d’effectuer un service civil, de « rendre au pays ce qu’il leur a donné ».
Elles prodiguent également, quelques conseils d’anciennes. Pêle mêle : « Profitez », « Bossez les psychométriques » « Essayez de réaliser que cette année est la meilleure année de votre vie ! »
7° Témoignage de Léa, Ancienne du programme Tnouot, aujourd’hui à l’armée.
8° Intermède musical : Odélia et Shann, la ballade des jeunes heureux
Sans transition, Odélia et Shann, 2 participants aux programmes post bac 2014/2015, montent sur scène. Ils entonnent un récital de ballades unplugged: lui grattant délicatement sa guitare, elle imposant sa voix profonde, grave, presque rauque. Voir ces 2 jeunes chanter la beauté d’Israël, la paix, l’amour, le sens qu’on veut donner à sa vie a quelque chose de touchant.
D’ailleurs, le public, immédiatement conquis, ne s’y trompe pas ; debout du début à la fin, à reprendre les mélodies, à donner le rythme d’un claquement de mains… Shann et Odélia regagnent leur place sous un tonnerre d’applaudissement, conscients d’avoir partagé un fugace moment de bonheur.
9° Diapo des 1ers souvenirs, Témoignage d’Alexia de BIP et Clip équipe Post Bac
10° Concert de Tararam : touche artistique, accent tonique et frénésie rythmique
Un groupe original. Le mot est faible. Un concert de percussions. Pas de paroles, pas de notes de musique mais un rythme endiablé qui fait passer les mots pour superflus.
Une énergie communicative. Des percussions qui prennent aux tripes. Une danse aux accents presque guerriers. L’expression syncopée de cette tribu moderne. Une cadence infernale, ponctuée d’acrobaties, de mouvements frénétiques, de capoeira. Bref un show tout en décibels
Chaque objet de la vie quotidienne devient un formidable instrument, l’instigateur d’un rythme irrépressible : balais, barils, bidons, wok, et même petites cuillères virevoltent pour étonner les oreilles mais aussi les yeux d’un public abasourdi. Une plongée au fin fond de la savane africaine, de la forêt amazonienne ou de la jungle urbaine. Un nouveau voyage, immobile cette fois, pour les participants des programmes massa post bac, après les 4000 km parcourus la semaine dernière entre Paris et Tel Aviv.
Thierry T.
Votre article sur la ceremonie d ouverture est fort agreable et interressant ! Je suis la maman d’Audelya et ai ete tres touchee … Cordial Chalom
Bonjour,
Et merci pour votre gentil commentaire.
Au plaisir d’avoir des (bonnes) nouvelles de votre fille, de son programme massa post bac et de vous même.
A très bientôt