Mercredi dernier, le 5 Novembre, les participants des programmes massa Post College, stagerim, Olami et At Zion, ont mis le cap sur le grand Sud d’Israël. Une excursion au plein cœur du désert du Neguev, sauvage et mystérieux. Là, 70 citadins de toujours ont quitté leur costume de stagiaire des entreprise ultra modernes de Tel Aviv, ou d’étudiant modèle de l’Oulpan Etzion de Jérusalem, pour revêtir, le temps d’une journée la panoplie du parfait randonneur.
Excursion dans le Neguev : le Canyon d’Ein Avdat
Première étape, le grand Canyon d’Ein Avdat, au sud de Sde Boker, Kibboutz devenu célèbre pour avoir accueilli David Ben Gourion, l’ancien premier ministre d’Israël. Ce Canyon ( à ne pas confondre avec « kanion » centre commercial en hébreu), est un des lieux magiques d’Israël. L’eau, si rare dans cet environnement désertique, a creusé, jour après jour, année après année, siècle après siècle, des fosses profondes, des grottes obscures et surtout, des paysages grandioses.
Au programme, excursions, escalade et grimpette, histoire de dégourdir les jeunes gambettes. Puis, rencontre au sommet organisée avec la faune du désert : gazelles aux cornes arrondies et bouquetins aux bois aussi majestueux qu’inquiétants. Point de loups, d’hyènes, de fennecs ou d’hyrax pour cette première visite en terre inconnue.
Sde Boker, la vision de Ben Gourion
Après la nature, libre et authentique, le trip a pris une tournure historique. Une halte à Sde Boker, sur la tombe de David Ben Gourion, premier ministre historique, aussi libre et authentique que ce désert qu’il aimait tant. Une tombe simple au dessus de laquelle fut évoquée la contribution de ce grand homme pour le développement du Neguev.
Une simple tombe ornée de 3 dates : date de naissance, date d’alya et date de décès. Un message clair à la résonance particulière pour les participants de nos programmes massa. Cette date d’arrivée en Israël, évocatrice d’un nouveau départ, de renaissance, gravée dans la pierre pour l’éternité. Bien plus qu’un voyage dans le passé, l’héritage d’une vision pour le futur.
En guise de futur, les participants des programmes massa Post Collège allaient être servis.
Retour vers le futur : le musée de la Science de Beer Sheva
Après avoir dévoré un hamburger sauce israélienne, ils ont découvert, admiratifs, le rutilant musée de la science de Beer Sheva. Le thème des expositions du moment ? Le corps de l’homme et les innovations bio technologiques israéliennes.
Un retour vers le futur effectué sans DeLaurean. Un voyage dans le pays où les dépôts de brevets se multiplient comme les grains de sable du désert.
Thierry T